Beneteau par Investir (Securibourse)

par Bobo, jeudi 02 octobre 2008, 10:16 (il y a 5891 jours) @ jmp

30-09-2008 19h05 CONSERVER Bénéteau : DES CLIENTS PLUS ATTENTISTES

# Les faits. (investir.fr) Pour son exercice 2007-2008 clos le 31 août dernier, Bénéteau annonce un chiffre d’affaires 1,09 milliard d’euros, en hausse de 8% et de 8,3% à périmètre comparable. Les ventes de bateaux ont progressé de 7,8% à 860,7 millions d’euros ; la voile affiche un chiffre d’affaires de 569,4 millions, en hausse de 6,2% et de 7,7% à changes constants, les ventes de bateaux à moteur ont atteint 291,3 millions d’euros, en hausse de 10,9%. L’Habitat de loisirs a réalisé un chiffre d’affaires de 203,6 millions d’euros, en hausse de 32,4% et de 10,6% à périmètre comparable.

# L'analyse. Après une hausse de 9,1% à périmètre comparable à neuf mois, cette publication est marquée par un ralentissement de la croissance en fin d’exercice, mais le groupe n’en dépasse pas moins son objectif de chiffre d’affaires annuel. Dans ces conditions, la perspective d’un résultat opérationnel de plus de 150 millions d’euros est sans surprise validée.

Très attendus, compte tenu de la récente dégradation de la conjoncture, et plus particulièrement du marché du crédit, les commentaires du spécialiste des bateaux à voile sur ses perspectives sont plus prudents. Bénéteau note en effet « un attentisme chez certains clients ». Il devrait affecter le rythme des prises de commandes qui sera « très différent de celui connu les années passées, avec selon les pays des prises de commandes plus tardives ». « Comme à l’accoutumée le groupe communiquera sa vision de l’évolution de la saison à l’issue des salons » d’automne. Dans le même temps, le groupe veut accroître sa flexibilité industrielle, et confirme sa volonté d’accélérer sa croissance sur les segments des bateaux à moteurs de plus de 15 mètres et dans le domaine de l’habitat résidentiel à ossature en bois.

Après avoir perdu plus de la moitié de sa valeur ces derniers mois, le titre reste sur un dernier cours de 10,15 euros. A ces niveaux de cours et sur la base des dernières données Cofisem, le titre affiche un ratio valeur d’entreprise sur résultat opérationnel 2007-2008 de 4,4.

Après sa récente chute, le titre est bon marché. Toutefois, compte tenu de la prudence affichée par Bénéteau, on attendra la fin des salons d’automne pour avoir une meilleure appréciation de la tendance.

Conserver.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum