Avatar

CDS vers "un gel de la situation" ! Que comprendre ? (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 30 septembre 2008, 10:47 (il y a 5893 jours) @ Alix

Geler quoi que ce soit relève de l'illusion totale. La situation ne s'améliorera pas toute seule dans 3 mois, 6 mois ou 1 an...
Compte tenu de la situation, la vraie valeur du Dow aujourd'hui est de 3000 points (et encore), pas 10 500 : Ce n'est pas un problème de "CDS", de "spéculation" ou de "subprimes" ou de je ne sais quel autre détail sur lequel les "experts" divers se focalisent à tour de rôle.
C'est un problème de crédit tout court.
Il ne s'agit pas de "relancer" un système mort (le modèle économique basé sur la fuite en avant dans le crédit et la désépargne en vigueur depuis plus de 2 décennies aux USA), mais au contraire de détruire au plus vite ce que ce système a produit (une montagne géante de dettes en excès) pour reconstruire sur des bases saines.
Cette purge aura de toutes façons lieu, quelles que soient les "actions", "gels", "interdictions", "plans de relance" que les gouvernements tenteront pour la contrer...ils n'en ont pas les moyens.
Les états feraient à mon avis mieux de garder leurs ressources pour accompagner et aider les classes sociales qui seront le plus durement frappées par la crise à venir plutôt que de tenter d'investir à fonds perdus dans le mirage de la relance d'un système condamné...En cela, le rejet du Plan Paulson (qui m'a surpris) est à mon avis une bonne nouvelle et une décision courageuse.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum