CDS vers "un gel de la situation" ! Que comprendre ? (Securibourse)
" Faire tout ce que les hommes peuvent faire " Publié par Paul Jorion.
Trop peu, trop tard. Jaurais quand même préféré que le plan Paulson « version centre-gauche » passe. Ce ne fut pas le cas : avec 47,3 % de voix en sa faveur, il a raté de peu la majorité. Les parlementaires démocrates ont voté pour à 60 % et les républicains à 33 %. Le compte ny était pas. Lindice Dow Jones a perdu dans la foulée, 6,98 %. Plus fort que Paris un peu plus tôt dans la journée, avec - 5,04 %.
Quest-ce quil faut faire > A ce stade-ci, le mieux que lon puisse espérer, cest un gel de la situation. Ce serait déjà une très bonne chose. Je le disais il y a quelques jours, quand je résumais larticle qui a paru aujourdhui dans Le Monde - Economie :
« Je reviens sur lidée dun moratoire. Il ne sagit pas de résoudre la crise mais de trouver le moyen dintroduire au moins un temps darrêt qui permette de déterminer un plancher » (Le Monde, lundi 29 septembre).
Dans larticle du Monde, « Le piège des CreditDefault Swaps », je suis plus explicite. En voici le dernier paragraphe :
" Mais il faut aller beaucoup plus loin : dici à ce quun marché organisé puisse être mis en place, un moratoire permettrait dexaminer les conditions à remplir pour que les CDS puissent être relancés sans générer un danger systémique. Et si ces conditions ne peuvent être réunies, il conviendrait de transformer ce moratoire en interdiction permanente. Tant que les autorités nauront pas réglé la question des CreditDefault Swaps, laffirmation selon laquelle toutes les mesures sont prises pour résoudre la crise ne sera tout simplement pas sérieuse. "
Arrivé à ce stade-ci, il faut abandonner lambition de résoudre les problèmes : il faut dabord stopper la finance dans sa chute en gelant la situation. Si on tarde trop, il ne restera plus que la méthode ultime, celle que jévoquais dans un autre billet. Jy reproduisais le texte dun ex-voto de marins bretons : « Ayant fait tout ce que les hommes peuvent faire, nous nous mîmes en cercle, et nous tenant par la main, nous recommandâmes notre âme à Sainte Anne » (De la prière).
Ils avaient quant à eux au moins commencé par « faire tout ce que les hommes peuvent faire ».
(*) Un « article presslib » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib » qui vit exclusivement de ses droits dauteurs et de vos contributions. Il pourra continuer décrire comme il le fait aujourdhui tant que vous ly aiderez. Votre soutien peut sexprimer ici.
Fil complet:
- CDS vers "un gel de la situation" ! Que comprendre ? - Alix, 30/09/2008, 05:27
- Vers une fermeture mondiale des Bourses ... ??? - Alix, 30/09/2008, 05:44
- Une fermeture generale des Bourses ... ??? - Alix, 30/09/2008, 09:04
- CDS vers "un gel de la situation" ! Que comprendre ? - labadie, 30/09/2008, 10:47
- @ Loic - Psychologie des Autorites... ? - Alix, 30/09/2008, 13:54
- Hors sujet,, pour détendre en ces temps difficiles - J.L., 30/09/2008, 15:39
- Un texte en français d'un des apôtres de l'apocalypse - jmp, 30/09/2008, 16:28
- @ Loic - Psychologie des Autorites... ? - Alix, 30/09/2008, 13:54
- CDS vers "un gel de la situation" ! Que comprendre ? - ilanoe, 30/09/2008, 14:42
- Je n'y connais rien - jmp, 30/09/2008, 14:55
- CDS : le monstrueux contraire d'une assurance - Alix, 30/09/2008, 16:59
- CDS : le monstrueux contraire d'une assurance - ilanoe, 30/09/2008, 17:13
- Le piege des CDS - Alix, 30/09/2008, 17:23
- Vers une fermeture mondiale des Bourses ... ??? - Alix, 30/09/2008, 05:44