alix @ loic DIX ANNEES... SABBATIQUES ! (Securibourse)

par Alix, lundi 22 septembre 2008, 06:16 (il y a 5901 jours) @ labadie

» » Courage... on est avec toi.;-)
» » Amicalement.
»
» Bonjour Alix, si ça peut te rassurer, à mes débuts en bourse en 2001, à un
» moment où je n'y connaissais pas grand chose, j'avais mis presque 1/3 de
» mon portefeuille sur inforealité : J'avais acheté vers 11 euros, émerveillé
» par le fait que ce titre avait déjà été divisé par 5, et qu'un richissime
» saoudien avait acheté massivement des technos sur le Nasdaq...et j'ai
» réalisé un "superbe" -85% dessus quand elle a été mise en R.J peu de temps
» après.
» A partir de 2002, j'ai commencé à me rattraper, puis à bien gagner avec
» VET affaires et Maurel et Prom.
» Si on part du principe qu'il vaut mieux faire ses erreurs au début qu'au
» bout de quelques années, 2001 était la meilleure année pour commencer en
» bourse, vraiment très formateur :-P. Après ça, soit tu décides
» d'abandonner, soit tu décides de travailler plus à fond la question !
»
» Sur les produits à levier, les gros rebonds en marché baissier, ça existe,
» et plus le marché baissier est intense, plus les rebonds sont forts et
» brutaux.
»
» Regarde cet historique que j'ai fait sur excel du marché baissier
» 1929-1932 sur le Dow (-89%) :
»
» http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1427492402/dowjones29-32.xls
»
» Il y a une série de rebonds techniques de plus de 20%, la pire de toutes
» les années (1931) a donné un rebond technique de 35% en un mois (de début
» octobre à début novembre), l'indice a été divisé par 2,5 ensuite...Si tu es
» positionné à levier 3 au mauvais moment dans ce contexte, c'est "game over"
» même si tu avais raison sur le long terme.
» Un marché baissier est un immense "jeu à somme négative", dans lequel la
» majorité des intervenants perd de l'argent (et il y a en plus les
» commissions que prennent les établissements bancaires).
»
» Donc si tu penses qu'on va baisser sur le long terme et que tu veux éviter
» les aller-retours, limite toi à mon avis à du levier <1 (produits type
» B40)...en n'oubliant pas que c'est quand même un produit à risque important
» !

alix @ loic : DIX ANNEES SABBATIQUES !

Je suis touché par ta réponse Loic, et je t'en remercie sincèrement. Je te remercie particulièrement pour le tableau journalier et les graphiques qui couvrent la Crise de 29. Vraiment très instructif. :ok:

C'est généreux de ta part de partager les fruits de tes recherches. N'ayant pas le temps de les mener moi-meme, je gagne là un temps précieux. La qualité synthétique et didactique de ton blog est inspirée de la meme générosité : le partage avec autrui de tes qualités d'analyses et de bon sens (qui sont rares !). La vie te le rendra Loic. Continue ainsi. :flower:

...Oui, commencer en plein marché baissier, c'est vraiment très formateur !

Moi j'ai commencé avant le krach de 1987. Et oui ! Maintenant j'ai les cheveux poivre et sel ! J'étais tout jeune travailleur indépendant à l'époque. Je pensais déjà à ma future retraite, ou à mes 50 ans, que j'espérais vraiment "meilleurs" que mon enfance dans les HLM de banlieue, et y'avait de la marge crois-moi !

Ensuite la vie, imprévisible, a vite cessé de faire de moi un épargnant pépere ! En effet :

EN AVRIL 2002, je prends "dix années sabbatiques" pour faire de la recherche pure (par pure, j'entends sans commanditaire, sans clients, en dehors de toute contingence sociale).
Cette recherche, je dois la financer à compte propre, ainsi que ma vie personnelle, pendant dix ans (et assumer mes engagements financiers). Je n'ai plus de revenus d'aucune sorte depuis 2002.
Depuis 2006, je suis expatrié en Indochine et la Patrie n'assure plus ma couverture sociale. J'assume tout cela, car le jeu en vaut vraiment la chandelle : ce que je fais aujourd'hui est absolument passionnant.
Certes je suis audacieux, oui je prends des risques mais... de toi à moi, je n'ai jamais été aussi heureux ! ;-)

La Bourse reste donc mon seul moyen de financement pendant 10 ans. 15 % de plus-value annuelle (ce que je faisais autrefois) ne suffit plus à mes besoins. Il me faut faire plus pour préserver mon indépendance et mes projets en cours. Il est impératif qu'en marché baissier, j'apprenne rapidement a maitriser ces nouveaux outils : BX4 ou A. Strat. (A.Cube).

Tu vois, Loic, j'ai une motivation forte et vitale a persévérer. Je ne renonce donc pas. Je vais considerer simplement 2008 comme une année de formation. Voila c'est tout. Tu m'écris :
"Après ça, soit tu décides d'abandonner, soit tu décides de travailler plus à fond la question !"

Oui. Je vais expérimenter les outils ( VIX, etc.) que tu proposes pour soigner les entrées... et les sorties ! Je crois deviner que ce que tu apportes est précieux.

Clin d'oeil amical. Merci encore.
Alix. :-)

Fil complet:

Fil RSS du sujet