alix @ loic DIX ANNEES... SABBATIQUES ! (Securibourse)

par Alix, lundi 22 septembre 2008, 06:16 (il y a 5901 jours) @ labadie

» » Courage... on est avec toi.;-)
» » Amicalement.
»
» Bonjour Alix, si ça peut te rassurer, à mes débuts en bourse en 2001, à un
» moment où je n'y connaissais pas grand chose, j'avais mis presque 1/3 de
» mon portefeuille sur inforealité : J'avais acheté vers 11 euros, émerveillé
» par le fait que ce titre avait déjà été divisé par 5, et qu'un richissime
» saoudien avait acheté massivement des technos sur le Nasdaq...et j'ai
» réalisé un "superbe" -85% dessus quand elle a été mise en R.J peu de temps
» après.
» A partir de 2002, j'ai commencé à me rattraper, puis à bien gagner avec
» VET affaires et Maurel et Prom.
» Si on part du principe qu'il vaut mieux faire ses erreurs au début qu'au
» bout de quelques années, 2001 était la meilleure année pour commencer en
» bourse, vraiment très formateur :-P. Après ça, soit tu décides
» d'abandonner, soit tu décides de travailler plus à fond la question !
»
» Sur les produits à levier, les gros rebonds en marché baissier, ça existe,
» et plus le marché baissier est intense, plus les rebonds sont forts et
» brutaux.
»
» Regarde cet historique que j'ai fait sur excel du marché baissier
» 1929-1932 sur le Dow (-89%) :
»
» http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1427492402/dowjones29-32.xls
»
» Il y a une série de rebonds techniques de plus de 20%, la pire de toutes
» les années (1931) a donné un rebond technique de 35% en un mois (de début
» octobre à début novembre), l'indice a été divisé par 2,5 ensuite...Si tu es
» positionné à levier 3 au mauvais moment dans ce contexte, c'est "game over"
» même si tu avais raison sur le long terme.
» Un marché baissier est un immense "jeu à somme négative", dans lequel la
» majorité des intervenants perd de l'argent (et il y a en plus les
» commissions que prennent les établissements bancaires).
»