Bienvenue ici (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 20 septembre 2008, 16:36 (il y a 6040 jours) @ Alix

Ce genre de leçon a le gros avantage de ne demander aucun effort pour la mémoriser mais bon, il aurait peut-être fallu éviter de sauter par dessus les barrières et ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Je ne connaissais ni les FCIMT ni Acer Stratégie et en me renseignant aujourd'hui je vois que c'est à peu près la même chose que notre fameux BX4, SAUF:
1. que le levier est de 3 au lieu de 2
2. que l'accès est réservé aux investisseurs qualifiés
"
L'article 416-2 du règlement de l'Autorité des Marchés Financiers dispose que :
La souscription et l’acquisition de parts de FCIMT sont réservées :
1° Aux investisseurs mentionnés au premier alinéa de l’article L. 214-35-1 du code monétaire et financier ;
2° A l’Etat, ou dans le cas d’un Etat fédéral, à l’un des membres composant la fédération ;
3° A la Banque centrale européenne, aux banques centrales, à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international, à la Banque européenne d’investissement ;
4° Aux sociétés répondant à deux des trois critères suivants, lors du dernier exercice clos :
a) Total du bilan social supérieur à 20 000 000 d’euros ;
b) Chiffre d’affaires supérieur à 40 000 000 d’euros ;
c) Capitaux propres supérieurs à 2 000 000 d’euros ;
5° Aux investisseurs dont la souscription initiale est supérieure ou égale 10 000 euros.

L'alinéa 1° vise les investisseurs qualifiés.

Enfin, article 416-5 :
L’investisseur reconnaît par écrit, lors de la première souscription ou acquisition, qu’il a été averti que la souscription ou l’acquisition des parts de FCIMT, directement ou par personne interposée, est réservée aux investisseurs mentionnés à l’article 416-2.
"

Alors je me dis qu'il y a là qqchose qui ne va pas: comment peut-on acheter (ou laisser acheter parce qu'il faut bien un intermédiaire) ce genre de produit quand on débute> Si j'essayais d'acheter ce produit pour le compte de ma boite chez boursorama, je suis quasimment certain que ça ne passerait pas! Qui est en faute> Si l'intermédiaire n'a pas au minimum posé la question de la qualification de l'investisseur, il me semble qu'un avocat peut s'y intéresser> D'un autre côté, si c'est toi qui t'es fait passer pour ce que tu n'es pas, ça restera dans ta mémoire. Après, suivant la réussite ou pas de tes nouvelles expériences boursières, ça sera un bon ou un mauvais souvenir.

Quoi qu'il en soit, bienvenue chez nous :-)

--
jean-marie

Fil complet:

Fil RSS du sujet