rappel d'importance concernant FFP (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 27 juillet 2008, 14:10 (il y a 5959 jours) @ Magnie
édité par Graham, dimanche 27 juillet 2008, 14:15

Il y a quelques mois, je suggérais sur les forums de bourso une approche sur la corrélation de FFP et Peugeot:
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>page=1&id_message=349270465
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>page=1&id_message=353005632
La crise financière a justifié a posteriori ma réserve. La crise économique qui arrive peut faire craindre pis encore.

Toute considération sur FFP porte en soi d'abord et essentiellement une considération sur Peugeot. La décote de FFP sur Peugeot est toujours de second plan. On ne devrait investir dans FFP que si et seulement si on se disposait à investir dans Peugeot. Là, un calcul de décote est à envisager.

Quant à FFP, il faut se ressouvenir des moyennes historiques. Pendant de nombreuses années la décote de FFP sur Peugeot oscillait entre 45% et 50%. Le PER consolidé de FFP ne dépassait guère 3,5, celui de Peugeot 6 à 7. Le rendement en dividende des deux titres était quasiment identique. L'éclatement de la bulle des années 2002 a changé la donne. Les liquidités se sont orientés vers des titres alors délaissés. Le marché haussier qui a succédé au krach de 2000/2002 et qui a largement bénéficié aux mids and smalls industrielles a fait le reste. Le titre a été intégré au SRD, sanctionnant son plus important suivi par les analystes et les investisseurs. Sur la période, les titres des constructeurs automobile français ont vu les multiples qui les valorisaient croître sans que fondamentalement le secteur se porte nettement mieux. Le rattrapage du secteur automobile et la réduction de la décote ont été les conditions techniques de la bonne performance du titre FFP. Nous croyons, maintenant, que les mêmes conditions techniques mais jouant cette fois-ci à l'inverse provoqueront la faiblesse du titre et le retour vers les niveaux de décote historique. Les constructeurs automobile occidentaux font face depuis quelques années à des conditions de marché extrêmement difficiles. Très grande concurrence, notamment en provenance des pays asiatiques à meilleure productivité, nécessité de frais de recherches importants qui sont difficilement amortis par les bénéfices, marges structurellement faibles en raison de coûts de matières premières et de la technologie élevées et allant toujours croissant tandis qu'à l'opposé le pouvoir d'achat des clients au mieux demeurent stable et souvent décline. Les profits éventuels ne servent guère qu'à permettre la survie des entreprises et ne profitent pas à long terme aux actionnaires. A cela point la crise économique qui détériorera plus encore le marché. Ces difficultés transparaitront dans les résultats et les perspectives des constructeurs. Les multiples de valorisation suivront. A cela encore, il faudra rajouter la raréfaction des liquidités sur le marché boursier et les vagues de rachats des fonds. Toutes ces conditions sont techniques plus que fondamentales mais elles suffiront à incliner vers le bas les cours et a augmenté la décote.
Rappelons encore que les participations de diversification de FFP sont lourdement impactées par la crise. Leurs valorisations chutent nettement sans encore être retranscris dans les comptes consolidés IFRS. Des provisions seront effectuées.
De ces observations et supputations, je conclus que la décote de FFP ne constitue aucunement un rempart pour le titre. Au contraire, le titre subira le désamour de l'ensemble du secteur mais aussi supportera la désaffection et l'illiquidité autour des valeurs moyennes. Si la crise devait persister plusieurs années, ce dont je me persuade, le titre immanquablement retrouverait sa décote historique. Il suffirait alors d'attendre les prémisses d'un retournement favorable des conditions économiques pour se positionner. Il serait alors envisageable d'observer un pareil cycle haussier sur le titre tel que nous l'avons connu ces dix dernières années. Mais avant, je crains bien que ce ne sera jamais que trop tôt.

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