steria-chiffres + help (Securibourse)

par nols, mercredi 26 mars 2008, 11:02 (il y a 6082 jours)
édité par nols, mercredi 26 mars 2008, 11:11

Steria est de loin la SSII qui a été la plus matraquée durant cette crise...Et je cherche à trouver pourquoi, le marché ayant souvent raison, même à posteriori...Pourtant les résultats viennent de sortir, et aucune mauvaise surprise justifiant un si grand décalage des cours ne m'est apparu (contrairement aux chiffres de nrj par ex.). Revenons sur ceux-ci:

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>&symbole=1...

Seul "mauvaise surprise", la baisse du RN du, je cite: La baisse des taux d’imposition en Allemagne et au Royaume-Uni a eu pour conséquence, circonscrite à l’exercice 2007, de réduire la valeur comptable des impôts différés actifs et d’engendrer une charge fiscale exceptionnelle faisant monter le taux effectif d’imposition de l’exercice à 35,8%. Corrigé de cet effet, le Résultat Net part du Groupe progresse de +0,4% et le Résultat Net Courant8 part du Groupe augmente de +7,6%.

La remontée du RN a aussi été freinée comme prévu par la charge d'intérêts due à l'endettement effectué pour l'acquisition de xansa, alors qu'il était nul un an auparavant. La dette ne parait pas excessive à 305M, comparé au cash flow libre d'exploitation de 86M.
La société n'a pas (encore) communiquer d'objectif pour le CA, ce qui laisse un peu dans le flou, peut être durant la réunion d'analyste à 14h.Néanmoins selon les echos, la croissance sur l'année devrait au moins être égal à celui du marché

Venons en aux points positifs, je remarque des capitaux propres de 677.5M, ou 24 euros par action (cours de 19euros), une amélioration de la marge opérationnelle à 7.3% avec comme objectif 8% en 2008, un PER 2007 de 10.5 même avec la baisse du RN.
Pour 2008, les premiers mois de l'année n'ont pas montré de ralentissement et sont en croissance .Avec l'acquisition de xansa (ROC à 8.3% en 2007), le CA pro forma 2007 passe à 1850M (CB/CA de 0.3), Oddo attend aisni 152M de ROC en 2008 en croissance de 58%, cad un ratio RO/CB de 3.5...
De plus avec xansa et ces 5000 petits indiens en plus (chiffres appelés à doubler d'ici 3 ans si les conditions le permettent), l'offshore va permettre une amélioration du prix pour le client et de la marge pour stéria, un win win selon les mots du pdg commentant les résultats ici:

http://www.steria.fr/index.php>page=webcast-resultats-2007

Le secteur des SSII me semble matraqué. Avec le ralentissement économique à venir, j'imagine bien les clients des SSII reportés leurs investissements non stratégiques comme l'IT. Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour évaluer à quel point cela impactera les comptes qui semblent pour l'instant des plus solides. Avez vous une idée>>>Est ce selon vous et au vu des chiffres une bonne occass, ou ceux ci ne sont que mirage si lourd ralentissement, compte tenu du fait qu'apparemment et selon le pdg, steria est plus solide face à un ralentissement que la moyenne (fin je suppose qu'il dise tous cela)>>

Fil complet:

Fil RSS du sujet