marché immobilier (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 30 janvier 2008, 22:20 (il y a 6137 jours) @ a66b
édité par Graham, mercredi 30 janvier 2008, 23:56

Bonsoir a66b,

J'ai longtemps pensé que, même si les prix immobiliers étaient complètement surrévalués en France, il était assez peu probable que les prix baissent beaucoup en monnaie nominale. Par contre, je pensais que la baisse se ferait via l'inflation: inflation des prix à la consommation (3% à 4% par an sur plusieurs années) , stagnation des salaires et du pouvoir d'achat, non revalorisation des biens immobiliers pour 10 à 15 ans. Ce qui aurait conduit à une baisse en monnaie constante (corrigée de l'inflation) de moitié sur une dizaine d'année.
Il se pourrait que la baisse des prix se fasse en monnaie nominale de façon plus forte qu'il n'était pour lors prévu. Les raisons à cela:
-restriction du crédit à l'habitat: les banques françaises ont depuis 6 mois déjà restreint l'accès au crédit. 15% des demandes sont rejetées contre 3-4% il y a un an.
-diminution des risques pour les banques: augmentation de la marge des banques, réduction de la durée d'emprunt, refus d'emprunt sans apport conséquent.
-augmentation du taux de défaillance (voir cas taux variable Crédit Foncier de France)
-augmentation du nombre de renonciation: 25%
-augmentation des stocks dans le neuf surtout mais aussi dans l'ancien ainsi qu'augmentation des délais de vente
-moral des ménages au plus bas depuis 1987 (pouvoir d'achat, retraite, précarisation des classes moyennes, précarisation des conditions salariales)
-défiance des acquéreurs potentiels (baisse des prix anticipée notamment par comparaison avec les marchés immobiliers étrangers: US, espagne, par exemple

Ces quelques points suffisent à obliger à être particulièrement circonspect.
Les marchés immobiliers étant très inertiels, il convient de patienter quelques années (4ans au moins), le temps d'observer la manifestation dans les prix de toutes ces caractéristiques à rebours de la passée tendance anormalement haussière.

Cordialement.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum