ALCATEL-LUCENT (ALU) (Investir.fr) (Securibourse)

par Bobo, jeudi 01 novembre 2007, 16:57 (il y a 6227 jours) @ publicjo

31-10-2007 08h33 (Investir.fr)
ECART / NOUVELLES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS, PLAN À 2010
Au-delà de chiffres trimestriels que certains trouveront un peu meilleurs que prévu, Alcatel-Lucent dévoile son « plan d’urgence » en vue de redresser la situation. De nouvelles suppressions d’emplois sont programmées afin de, notamment, de stabiliser la marge brute.

Il y aura bien de nouvelles suppressions d’emplois chez Alcatel-Lucent. Selon les premières informations diffusées ce matin par l’équipementier télécoms dans le cadre du " plan d’urgence " demandé à la directrice générale du groupe Patricia Russo, 4.000 nouvelles suppressions de postes sont ainsi programmées à l’horizon de 2009 par Alcatel-Lucent. Elles viendraient donc s’ajouter aux 12.500 déjà annoncées et concerneraient pour l’essentiel les Etats-Unis mais pourraient également toucher la France. Ce plan va notamment permettre des économies estimées à 400 millions d’euros au niveau de la marge brute et des frais fixes d’exploitation à cet horizon.

Dès lors, un redressement des comptes est progressivement espéré. A 2010, le groupe table ainsi sur une marge brute de plus de 35% (34,2% au troisième trimestre de cette année) et sur une marge opérationnelle de 10% " ou plus, à l’issue de la période d’intégration ".

Pour ce qui est des résultats, relégués il faut bien le dire au second rang aujourd’hui, ils apparaissent un peu meilleur qu’annonce précédemment. Pour un chiffre d’affaires en hausse de 2,3% par rapport au trimestre précédent, à 4,35 milliards d’euros, mais en baisse de 7,8% sur un an à devises comparables, le résultat d’exploitation ajusté ressort à 70 millions d’euros (-74 millions en publié), contre un peu moins que l’équilibre anticipé précédemment et 430 millions un an plus tôt. Le résultat est pour sa part en perte de 258 millions d’euros (-0,11 euro dilué par action), y compris les charges de restructuration, contre un bénéfice de 532 millions. La marge brute s’élève à 1,48 milliard d’euros, contre 1,92 milliard au troisième trimestre 2006. Des résultats jugées un peu meilleurs que prévu dans certains domaines, selon Patricia Russo, mais qui ne sont toujours pas " à un niveau satisfaisant ".

Sur l’année, le chiffre d’affaires est anticipé à peu près stable par rapport à 2006, à ,taux de change constants, compte tenu d’une forte hausse des ventes attendue au quatrième trimestre, soit le bas de la fourchette des dernières prévisions.


Peu de grandes surprises à l’occasion de cette publication et du plan 2010 d’Alcatel-Lucent. Au-delà des mesures de réduction des coûts, la croissance du chiffre d’affaires continue de faire cruellement défaut. Une conférence-call est organisée ce jour. En attendant et au vu du seul communiqué de la société, nous préférons rester encore à l’écart du titre.

Cours au moment du conseil : 6.63 €

Denis Lantoine

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum