réponse (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 22 août 2007, 11:35 (il y a 6298 jours) @ jmp
édité par Graham, mercredi 22 août 2007, 11:38

La délicatesse est une sorte de qualité courtoise que partagent des gens qui profondément se respectent. Fleur d'une civilisation à l'égale d'une authentique politesse. La délicatesse commence dans le respect de l'intelligence des autres. Quand je me plais à ironiser sur un tel type d'article, ce n'est jamais au fond que parce qu'il insulte l'intelligence des lecteurs. En effet, je ne sais pas grand chose de cet homme. Par contre, je peux extraire le fond de ce qu'il dit. Et ce n'est jamais qu'un fratras inconsistant. J'en conclus que cet homme n'a aucun respect de son lectorat ou s'en amuse. Dès lors, je me sens autorisé à me moquer de son avis comme il se moque de nos intelligences. Aucun regret. A être toujours lisse et trop poli, à élimer sans cesse nos aspérités, on en vient à être fade et glissant. Tout coule sur soi. Hé bien cette idée est insupportable car elle nous incline vers la fadeur et la médiocrité. On se tait ou on est capable de supporter le ridicule. Quel mal y-a-t-il donc à un peu d'âpreté> On y gagnera en pertinence. C'est un peu de l'esprit français. Mais je sens bien que j'insupporte. Tant pis, s'il faut être consensuel je le serai, dans les manières et les paroles. Que vaut à la fin une idée que l'on est pas capable de défendre et que l'on abandonne aux premiers soubresauts de l'opinion> Que vaut celui qui l'émet s'il n'est pas capable de la défendre> La valeur des choses, la valeur des paroles ne valent que parce qu'elles sont l'expression de notre humanité. A être mièvre, à être lâche, à être infatué de soi et incapable de supporter la contradiction, on en perd sans doute le meilleur.
Je ne suis pas comme cela. Je reconsidérerai ma présence en ce lieu. J'accepte les règles, sauf celles qui visent à empêcher ma liberté.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet