Avis JDH (merci à Annie) (Securibourse)

par serge073 @, mardi 21 août 2007, 20:11 (il y a 6299 jours)

Et maintenant, faut-il acheter>

On peut effectivement commencer à acheter ou renforcer sur certaines valeurs qui ont bien baissé, car il faut bien réaliser que meme lorsque les marchés baissent, certaines valeurs entament le rebond avant les autres, ou du moins suspendent leur mouvement baissier avant le marché dans son ensemble.
Mais en aucun cas il ne faut encore adopter une attitude purement acheteuse. En effet, bien que le rebond ait été très vif vendredi, ce n'est pour le moment qu'un rebond technique dans une tendance qui reste négative.
La baisse a donc des chances de se poursuivre, surtout que le mois qui arrive (septembre) est très souvent mauvais...
Mais avant de poursuivre, revenons sur les causes de la baisse actuelle et sur ce qui était prévisible...

Des causes connues depuis longtemps, comme en 1998

En 1998, l'été boursier fut meurtrier pour beaucoup de petits porteurs qui, écoeurés, vendirent tout et ne profitèrement pas des 2 magnifiques années qui suivirent.
Cette baisse était due à une crise financière en Russie, elle-meme provoquée par une crise en Asie, connue un an plus tot.
La crise actuelle est due au krach immobilier américain, lui aussi connu depuis un an mais sur lequel tout le monde se focalise maintenant. La FED, compatissante de l'administration Bush, a maintenu des taux d'interet très bas jusqu'en 2004, afin que Bush remporte les élections. Cela a créé une croissance artificielle aux Etats-Unis, et a entrainé un afflux sans précédents de demandes de prets immobiliers, portant aux nues les prix du métre carré dans les grandes villes. La hausse des taux ininterrompue, depuis plusieurs années maintenant, a finalement entrainé cette crise dite de la "subprime", qui assèche désormais nombre de portefeuilles. Les gens vendent leurs parts de fonds, leurs actions car la vente des biens immobiliers ne suffit pas à rembourser les crédits contractés avant.

J'avais prévenu, depuis novembre 2005 (lire PERSPECTIVES & STRATEGIES 2006) que le krach de 1998 se reproduirait tôt ou tard et en tous cas avant 2009. Je réitérais ces paroles dans PERSPECTIVES & STRATEGIES 2007, et j'écrivais meme noir sur blanc en page 2 : "il vaut mieux alléger considérablement ses positions entre aout et octobre"
Cela n'est pas de l'art divinatoire, c'est simplement de l'analyse euristique! Les années en 7 voient statistiquement un krach 6 fois sur 10... Et comme il n'y a pas eu de krach en 2006, celui-ci devenait probable en 2007!

Des conséquences bien ténues...

Que l'on parle de crise ou de krach (jusqu'à présent c'est une crise à la limite du krach), après les causes, il faut s'intéresser aux conséquences.
Celles de la crise actuelle seront bien faibles... Elles secoueront peut-etre un peu les économies émergentes mais ne seront pas visibles à l'échelle de l'histoire économique en Europe et aux Etats-Unis.
Graphiquement, on aura une joli trou dans les belles courbes haussières qui étaient en train de se dessiner depuis 4 ans, mais ca s'arretera là.
Le prévisionniste Harry Dent (qui n'est pas non plus voyant) avait anticipé en 2004 une crise de ce genre avec une forte baisse des marchés qui précederait le grande bulle spéculative habituelle de fin de décennie.
J'ai depuis longtemps adhéré à ce scénario.
C'est pourquoi cette crise, plutot que de vous faire peur, devrait vous faire esperer! Plus on descendra bas, plus on remontera vite et fort! Avec les instruments financiers qui existent aujourd'hui, vous pourrez profiter de très forts effets de levier.
De plus un certain nombre de titres comme O2I (trophée JDH2007) sont revenus quasiment à leurs cours d'introduction alors que ce sont des titres qui n'ont rien à avoir avec le krach immobilier américain. Bien sur de tels titres qui ont largement un potentiel de doublement sur les 18 mois qui viennent restent fortement à l'achat.

Des actions qui n'ont pas baissé

Notre portefeuille, le QI, a correctement résisté à la crise. Certes il a baissé, et c'est normal, mais il gagne encore 7% environ depuis le 1er janvier alors que le CAC 40 est dans le rouge.
Le portefeuille QI est désormais bien protégé (ventes à découvert de trackers CAC40) mais surtout il compte un certain nombre de titres qui n'ont absolument pas subi la crise.
Un certain nombre d'abonnés se plaignaient de constater que Gemalto (valeur de long terme par excellence) ne montait pas lorsque le marché montait... J'espere qu'aujourd'hui ces memes personnes sont heureuses de constater que Gemalto est strictement stable dans ce marché épouvantable. Et que penser de France Telecom qui monte>
Rares sont les valeurs qui se tiennent mais il y en a!
En fait, moins une action se trouve dans des fonds américains, moins elle est massacrée. Etant donne que les fonds américains n'aiment pas France Telecom, celle-ci résiste! Idem pour la proximite ou non au secteur financier américain. Etant donné que la crise est de nature financière, il est évident qu'il vaut mieux etre à l'écart des bancaires à l'heure actuelle!
Ce raisonnement est bien entendu valable pour les grandes valeurs; car pour les petites, hélas, la stupidité des particuliers qui vendent en masse plombe les cours et précipite certains très bons titres aux abymes.
Des titres que je ne manquerai pas de vous repréciser.

Que penser de la mesure de la FED de vendredi>

Je ne puis terminer cette chronique sans parler de la mesure surprise de la FED de vendredi, une mesure qui n'aura pas manqué de secouer favorablement les marchés et en particulier le CAC40.
La baisse du taux d'escompte en soi n'a pas grand intéret. Il est clair en revanche que cette mesure prépare la future baisse du taux directeur, qui, lorsqu'elle se profilera vraiment, entrainera cette fois un vrai rebond des marchés. N'oubliez pas que lorsque les taux sont en haut de cycle la bours finit toujours par baisser.
Le nouveau cycle de baisse des taux devrait se profiler bien avant les élections de novembre 2008...
Donc pas de panique et regardez devant : avec les JO de Pekin, les élections américaines, et une bonne crise en 2007, je pense que 2008 devrait etre une très bonne année.
Pour ma part j'espere une année 2007 négative afin que 2008 soit à l'image de 1999

En attendant on ne baisse pas la garde!

Bonne semaine

JDH

Fil complet:

Fil RSS du sujet