Ce que je redoute (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 10 août 2007, 20:18 (il y a 6309 jours) @ Graham

Oui, les subprimes et le manque de liquidités des banques ne sont qu'un signe avant-coureur que le moteur de la croissance, cad la dette privée des ménages US ne parvient plus à tourner.

Le problème actuel n'est effectivement pas que quelques centaines de milliards de $ de prêts douteux soient liquidés, et qu'une panique temporaire créé un manque de liquidités ponctuel.
Cela le système financier peut effectivement l'encaisser avec quelques dégâts limités et quelques faillites de hedge funds et des établissements de crédit les plus engagés...sans gros inconvénients.
Il est même très possible que le marché ne cherche pas à voir plus loin que ça dans un premier temps et rebondisse temporairement, je n'en sais rien.

Le vrai problème est le consommateur US et c'est lui qu'il faudra surveiller attentivement au cours des mois à venir, plus que les problèmes de subprime déjà pricés et surmédiatisés.

Le consommateur n'a pas perdu pied pour le moment, et son endettement continue d'augmenter (moins vite, mais augmente quand même), et il continue également de désépargner (taux d'épargne négatif)...heureusement.

Mais cela fait plus de 20 ans que la dette s'accroit aux USA à un rythme bien supérieur au PIB et que la croissance repose sur elle. Avec une accélération considérable du phénomène depuis 2002.
Les déboires des subprimes sont en fait un simple signal d'avertissement : Ils nous disent qu'on a été au bout des limites possibles de l'expansion du crédit, malgré un recours massif aux prêts exotiques et à l'ingénierie financière et c'est là qu'est le vrai problème pour la suite : Pour que la croissance tienne, il faut actuellement que cette expansion du crédit à 10-12% / an aux USA continue à tout prix, parce que c'est elle qui a fourni le carburant jusqu'ici (plus de 1100 milliards de $ annuels, soit environ 10% du PIB US par an.
Et les subprimes nous disent justement que c'est terminé.

Sans elle la consommation chute (comment croire que le consommateur US pourra résister plus de quelques mois à un arrêt brutal de l'expansion du crédit >).
Quand ça se produira, vu la taille de la bulle de crédit accumulée depuis 20 ans, rien ne pourra empêcher le cercle vicieux de se mettre en place :

fin d'expansion du crédit -> chute de conso -> perte de confiance -> diminution du crédit -> encore moins de liquidités pour la consommation.
Le tout avec des ménages endettés jusqu'au cou qui devront en plus rembourser leurs crédits dans un contexte de chute des revenus et de récession.

Pour moi, comme je l'ai dit, la situation actuelle est au moins comparable à 1929, les seules différences étant que la bulle de crédit (plus de 400% du PIB) est encore plus grande (280% du PIB en 1929).
Et que la santé des états est fragile alors qu'elle était solide pendant la crise de 1929.

On parlera peut-être moins des subprimes dans les mois à venir. Mais beaucoup plus de la consommation des ménages US.

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet