Ce que je redoute (Securibourse)
Ce dont j'ai peur concerne la fiabilité des méthodes de notation. La notation AAA (pour les ABS) couvre 4 fois le risque maximum encouru ces 5 dernières années en règle générale. C'est beaucoup, il semblerait. Cependant nous étions dans un marché immobilier largement haussier. Il y avait peu de défaut de paiement. Est-ce donc que 4 fois le risque maximun encouru ces 5 dernières années est suffisant pour garantir les défauts de paiement qui surviendront si la crise immobilière subsiste> Je ne sais pas répondre. Mon pressentiment est que les risques de crédit dans un marché immobilier durablement affecté sont sous-évalués. Dans ce cas, les fameux subprimes ne seraient que la face émergée de l'iceberg. Ce serait un immense scandale financier d'abord mais surtout une nouvelle terrible pour toute l'économie. La contraction de liquidité qu'essaient de parer les banques centrales semblent confirmer cette intuition. J'ai bien peur que le scénario de Labadie ne soit en train de se réaliser. Dans ce cas, c'est tout le modèle de consommation occidental qui est affecté. Ce qui signifie que les entreprises aussi seront affectées, sans doute pas dans les comptes de cette année mais dès les semestriels de l'an prochain. Les marges et les bilans pourraient se détériorer. Ce scénario est le pire. Je ne le souhaite vraiment pas car il aurait des conséquences que l'on imagine même pas et qui dépasserait de loin la sphère boursière.
Le problème, aujourd'hui, est que plus personne n'est en mesure de peser les risques et la probabilité de réalisation de ces risques. Ce qui revient à dire qu'il est impossible d'estimer l'opportunité d'investir ou non parce qu'il est impossible d'estimer les effets sur la consommation de la crise et donc, par ricochets, les effets sur les résultats des sociétés les années prochaines.
Pour ma part, je suis très inquiet. Je crois que je ne vais pas tarder à sortir presque intégralement des marché actions pour quelques semaines, à l'exception de quelques titres sur lesquels je resterai investi qui m'offriraient une marge de sécurité importante. Il ne me plait plus beaucoup de surfer sur la crête d'un marché, qui a été pour partie spéculativement haussier, avant que la vague ne se casse.
--
Graham
Fil complet:
- Ce que je redoute - Graham, 10/08/2007, 16:59
- Ce que je redoute - Hubisan_, 10/08/2007, 18:18
- Ce que je redoute - Graham, 10/08/2007, 18:33
- Ce que je redoute - labadie, 10/08/2007, 20:18
- labadie - nols, 10/08/2007, 20:37
- labadie - labadie, 11/08/2007, 07:46
- Ce que je redoute - Bobo, 10/08/2007, 22:07
- labadie - nols, 10/08/2007, 20:37
- Ce que je redoute - labadie, 10/08/2007, 20:18
- Ce que je redoute - Graham, 10/08/2007, 18:33
- Ce que redoute l'économie américaine - Graham, 11/08/2007, 01:50
- Une mondialisation heureuse mais heurtée - Graham, 11/08/2007, 15:41
- Analyse de Businessweek - Graham, 11/08/2007, 16:02
- Subprime et CDO : Quel impact pour les banques américaines ? - Graham, 16/08/2007, 13:49
- Ce que je redoute - Hubisan_, 10/08/2007, 18:18