différentes façons de gérer (Securibourse)
La file a dévié de sa question originelle. Mais au fond, cela est très intéressant car cela permet de traiter un thème crucial de linvestissement boursier : la gestion de portefeuille dans la durée. Je souhaiterai volontiers que chacun y exprime sa propre expérience.
Javoue que votre cas, Nakama, métonne beaucoup. Mais je ne me laisse pas aller à vénérer trop rapidement avant que de comprendre les raisons de vos succès. Là priori que jai est le suivant :
-un taux de rotation important du portefeuille obère habituellement le rendement actuariel dun portefeuille : effets mécaniques des frais de courtage et de la fiscalité. Les frais de courtage très réduits désormais sont négligeables. La fiscalité lest moins, hormis le cas où tous les investissements sont placés dans une enveloppe fiscale privilégiée (tel que par exemple le PEA). De même des études empiriques faites par des universitaires américains tendent à montrer que les performances des investisseurs à forte activité tendent à être inférieures à la moyenne du marché.
-une forte diversification a pour conséquence de faire tendre sur le LT les performances dun portefeuille vers la moyenne du marché. A contrario, une concentration importante du portefeuille engendre des disparités de performance et de grands écarts en bien ou en mal par rapport à cette moyenne.
Ceci mincline à penser à priori que votre performance devrait tendre à LT avec la moyenne du marché, voire lui être légèrement inférieure. Or ce nest point du tout le cas. Cest même le contraire. Cest pourquoi cette performance me parait une aberration intellectuelle. Je précise ce que jentends par là. Dire cela, ce nest pas vous mésestimez, cest dire seulement que cela mest inintelligible. Jessaie donc den comprendre les raisons. Et cela mintéresse grandement puisque la conclusion de cette question contribuerait à perfectionner ma compréhension du fonctionnement du marché.
Première hypothèse : le type de valeur que vous traitez. Ce sont des small cap, voire souvent des microcaps. La logique voudrait que vos performances tendent vers la moyenne de ce type de valeurs sur le LT. Il se constate en effet que ces vingt dernières années, les petites sociétés ont mieux performées que les plus grandes. Cela na pas toujours été ainsi. Mais on peut raisonnablement admettre que cette tendance forte devrait encore dans lavenir perdurer (sauf cas de très grave récession). De cela on peut tirer comme enseignement que linvestissement dans la durée en actions devrait privilégériemment se faire dans cette catégorie dactions. Cela nest plus vrai à court terme. Mais ce nest pas assez encore : vos performances sont toujours bien meilleures.
Seconde hypothèse : laugmentation du risque provoquerait un surcroît de performance. Cest un des thèmes principaux de la théorie moderne de portefeuille. Javoue avoir bien du mal à assimiler cette conception. Jai appris les rudiments de la bourse par dautres intermédiaires qui tenaient pour nulle cette théorie. Il mest bien difficile de lassimiler. Il me faudrait la vérification de la thèse par de nombreux exemples pour me la faire paraître pertinente. Cest pourquoi aussi je suis très curieux de vos performances dans le temps, Nakama et dautres encore qui procèdent de la même façon.
Troisième hypothèse : vous possédez un talent de stockpicker très nettement supérieur à la moyenne des investisseurs. Je vous accorde volontiers cette présomption de compétence. Je vous concède aussi volontiers quil est possible de lêtre dans des conditions bien particulières. En effet, le marché me parait globalement sur le long terme efficient. Mais ce nest jamais le cas que sur des sociétés très suivies. On observe ci et là des aberrations de marché sur des sociétés communiquant peu ou très peu suivies. Aussi, je présuppose quil est encore possible sur des marchés comme ceux sur lesquels vous opérez de surperformer en stockpicking. Je procède de la sorte aussi.
Quatrième hypothèse : la tendance haussière du marché ainsi que les conditions économiques de la société vous sont favorables. Je le crois aussi volontiers. Je me représente très défavorablement lévolution de vos investissements dans un marché baissier ou au cours dune récession. Il faudrait lexpérience du feu pour vérifier votre talent en période dagitations boursières.
Nous le voyons donc. Les interrogations restent largement en suspens. Elles sont très intéressantes comme lest tout simplement votre cas. Il manque les effets du temps (car quest-ce que trois ou quatre ans à léchelle des investissements boursiers >), les bourrasques, les changements de mode et dévaluation, etc., pour pouvoir tirer une certitude fiable de votre style dinvestissement. Mais dans tous les cas, les conclusions seront très intéressantes car elles permettront daugmenter lintelligence des phénomènes boursiers.
Je tends à croire que sur une durée longue, les performances de linvestisseur boursier procèdent de quatre facteurs principaux que jénumère en suivant et par ordre de priorité :
-capacité à gérer un portefeuille globalement
-capacité à sélectionner les sociétés individuellement
-maîtrise des émotions
-chance
Les trois premières relèvent de lindividu. La dernière est simplement la constatation empirique que tout ne peut pas être pronostiqué et donc quil entre une part de chance dans la réussite de ces meilleures performances. Je ne développe pas plus avant ce thème, chacun avec un peu de perspicacité sen convaincra.
Je ne développerai pas plus le thème de la capacité à sélectionner. Cela va de soi et tout le monde laccorde.
La capacité à gérer un portefeuille, c'est-à-dire à répartir les risques, est plus mal appréhendée ordinairement. En effet, ce nest pas bien difficile de réussir occasionnellement sur un placement unique une performance remarquable. Cela par contre lest nettement plus quand il sagit de le reproduire plusieurs fois et de surcroît dans la durée. Ainsi, on remarque que na pas même effet sur la performance dun portefeuille la réussite dun gain de 100% ou plus sur une ligne représentant par exemple 10% dun portefeuille global en comparaison de la même réussite dune ligne représentant seulement 2% de ce même portefeuille. Il faudrait pour aboutir au même résultat renouveler 5 fois une pareille réussite. Ce nest pas la même difficulté. Vous objecterez que ce nest pas pareil de perdre 50% sur une ligne représentant 10% du portefeuille plutôt quune ligne représentant seulement 2% du portefeuille. Il faudrait aussi renouveler de malchances 5 fois pour aboutir au même résultat. Mais cela me parait un mauvais argument. Pourquoi > Parce que si linvestisseur est véritablement talentueux, il aura préalablement su sélectionner la bonne action. Aussi renvoie-t-on à la capacité à sélectionner les titres avec toute lexigence que cela suppose. A ce propos, un jour, « The Bull » ma fait une remarque qui ma interpellé : « si lon est réellement convaincu de la qualité dun titre, pourquoi ninvestir que 2% plutôt que 10% par exemple ». Cest exactement ce que je pense. Je narrive pas à concevoir que lon puisse dire que lon connaît bien un titre si lon nest pas capable dy investir au moins 10% de son portefeuille. Il faudrait juste garder une diversification suffisante pour se garantir des effets par trop négatifs de ses erreurs.
De même, la capacité à gérer ses émotions est primordiale. Il ne sert à rien de sélectionner au mieux et dadopter la meilleure gestion de portefeuille si lon est incapable de supporter les humeurs du marché. Ainsi quand on achète à contre temps la rumeur, ainsi quand on vend trop tôt un superbe société.
On pourrait développer tous ces thèmes à linfini tant ils sont cruciaux et tant ils sont intéressants. Je termine, car il se fait tard maintenant, par ma façon de traiter les facteurs dont jai parlé. Je privilégie pour ma part une gestion concentrée du portefeuille (à partir dune très stricte et exigeante sélectivité) avec une très faible rotation de mon portefeuille habituellement (ceci principalement pour me prémunir contre les effets des passions sur mes décisions dachats et de vente, mais aussi pour réduire autant que possible les effets négatifs de la fiscalité).
Je cède désormais la main à ceux qui sont intéressés par le sujet.
A bientôt
--
Graham
Fil complet:
- MEMSCAP: une tres belle analyse - pasca711, 14/05/2007, 20:40
- MEMSCAP: une tres belle analyse - Hubisan_, 15/05/2007, 20:55
- ma reponse - pasca711, 15/05/2007, 22:53
- ma reponse - Hubisan_, 15/05/2007, 23:49
- ma reponse - pasca711, 16/05/2007, 19:11
- ma reponse - Hubisan_, 16/05/2007, 21:57
- ma reponse - pasca711, 16/05/2007, 22:52
- ma reponse - Hubisan_, 16/05/2007, 21:57
- ma reponse - pasca711, 16/05/2007, 19:11
- ma reponse - Graham, 15/05/2007, 23:52
- ma reponse - Hubisan_, 15/05/2007, 23:49
- ma reponse - pasca711, 15/05/2007, 22:53
- MEMSCAP: une tres belle analyse - Graham, 15/05/2007, 22:05
- MEMSCAP: une tres belle analyse - terps, 16/05/2007, 08:06
- MEMSCAP: une tres belle analyse - pasca711, 16/05/2007, 19:16
- MEMSCAP: une tres belle analyse - terps, 16/05/2007, 08:06
- conclusion générale - Graham, 16/05/2007, 23:39
- grain de sel - Nakama, 17/05/2007, 11:06
- similitudes et différences de style - Graham, 17/05/2007, 17:30
- Graham c'est terrible comme vous pouvez POST - Nakama, 17/05/2007, 22:02
- excuses - Graham, 17/05/2007, 22:20
- une petite précision - Graham, 17/05/2007, 22:38
- similitudes et différences de style - Graham, 17/05/2007, 17:30
- différentes façons de gérer - Graham, 18/05/2007, 01:53
- Merci Graham, très intéressant. - Mesto, 18/05/2007, 08:24
- Merci Graham, très intéressant. - Bimbo, 19/05/2007, 06:59
- Précisions rien que pour Bimbo vu son intéret pour ce débat - Nakama, 19/05/2007, 12:43
- Précisions rien que pour Bimbo vu son intéret pour ce débat - Bimbo, 19/05/2007, 17:41
- Précisions rien que pour Bimbo vu son intéret pour ce débat - Nakama, 19/05/2007, 12:43
- Merci Graham, très intéressant. - Bimbo, 19/05/2007, 06:59
- Merci Graham, très intéressant. - Mesto, 18/05/2007, 08:24
- MEMSCAP: une tres belle analyse - Hubisan_, 15/05/2007, 20:55