similitudes et différences de style (Securibourse)
Bonjour Nakama,
Désolé pour la mauvaise interprétation de votre style de gestion. Ou plutôt désolé pour ma mauvaise explication de votre style de gestion, que malgré tout je sais apprécier ( même si nous ne sommes pas d'accord sur bcp de points, mais qui ne relèvent pas de la gestion de portefeuille ).
Au contraire, j'ai été dans le passé (mais alors je ne discutais guère sur les forums boursiers) et je serai encore enclin dans l'avenir à un style de gestion assez similaire.
Je sais bien que votre portefeuille est assez concentré pour une grosse part. Moi-même, je privilégie ordinairement la gestion d'un portefeuille concentré (il ne faut pas regarder ma position actuelle qui ne mest pas habituelle mais qui essaie de tirer profit dune situation exceptionnelle dont jétais très sûr ).
De même, habituellement jaccorde une proportion assez importante de mon portefeuille à des sociétés plus risquées mais au potentiel qui me parait important. Pareillement je dilue le risque en fractionnant beaucoup ces petites lignes.
De même que vous, je considère que les aberrations de marché ne se peuvent observer ordinairement (sauf cas de tumulte boursier où cest la psychologie des marchés qui prend le pas) que sur les petites sociétés placées sur des marchés relativement obscurs et peu suivis. Jessaie comme vous den tirer profit.
Mais là où vous me mésestimez, cest en me supposant un peu facilement, ne pas être disposé à approfondir plus avant les dossiers. Je crois que dans les quelques cas que jai publié, jai souvent fait preuve de beaucoup dexhaustivité et souvent dune très bonne compréhension des situations. Sauf quévidemment, on ne peut le faire sur un nombre infini de sociétés. Le temps est précieux. Vous le savez bien. Cest pourquoi il est nécessaire délaguer beaucoup et de procéder à une sélectivité très forte, parfois de façon très partielle et partiale pour disposer du temps nécessaire pour approfondir des dossiers qui nous paraissent plus intéressants. Je crois même que cest ainsi que vous procédez. Les meilleurs, à linstar de Peter Lynch, font de même. Accordez-moi svp la présomption que jen fais de même.
En somme, habituellement, dans la manière de gérer nos portefeuilles, nous procédons de manière assez semblable. Il ny a guère que nos critères de sélection qui diffèrent. Jessaie au tant que possible davoir toujours une bonne marge de sécurité. De même, jexclue par principe toutes les situations spéculatives. Je ne moccupe que de sociétés qui ont fait leurs preuves et qui me paraissent avoir des caractéristiques économiques remarquables, que je suis bien sûr de comprendre. De cette façon, il est certain que le taux de rentabilité de mes placements ne sera jamais aussi exponentiel que le vôtre. Je ne vise guère quà faire 12% de rentabilité annuelle (dividende inclus) dans la durée. Ce qui me suffit. Jessaie de maîtriser autant que possible le risque en excluant les sociétés aux résultats et perspectives incertaines. Jexclue systématiquement toutes les sociétés que je ne me sens pas capable de bien comprendre. Dune semblable façon, je suis assuré quà horizon de cinq ans je serai systématiquement, quelque soient les conditions de marché, gagnant. Je ne discute pas vos choix ni votre positionnement volontairement plus spéculatif. Cest une question de tempérament. Pour ma part, jexige que les résultats aient déjà un long historique positif. Cest massuré en quelque sorte de la consistance des affaires de la société et me donné des repères pour lévaluation des fondamentaux. Votre processus de sélection est différent et plus spéculatif. Vous navez pas besoin de cette antériorité de résultats pour vous persuader des perspectives. Sans vouloir entrer dans une nouvelle controverse et juste pour lexemple, pour moi linvestissement dans Neotion était impensable hier et lest toujours aujourdhui. Lévolution du titre résulte de rumeurs, de bruits que personne à notre niveau ne peut vérifier. Le fait que le cours de bourse vous est favorable ne vous donne pas raison pour autant dun point de vue intellectuel. Tous ces bruits sont avant tout du rêve vendu et manquent de consistance. Le rêve sest déjà vendu, il y a quelques années. Il se revendra encore dans lavenir. Votre marché de prédilection Alternext me paraît avoir les mêmes qualités et défauts que le nouveau marché jadis. Cest un marché excessif où la psychologie lemporte sur la raison. Il ny a aucun mal à en profiter. Mais ce nest ni mon style dinvestissement, ni mon goût. Si je ne remets pas en cause votre talent, je nuance mon admiration. Le parti pris daccroître le risque pour augmenter ses chances de gain est jouable (je lai fait dune autre manière dernièrement). Rien nindique par avance sil réussira avec autant defficacité dans un marché baissier ou si encore cela est possible dans la durée. Nous verrons cela dans quelques années. Pour ma part, je ne crois pas que le risque ajoute à la performance. Mais cela relève de la croyance. Comme pour vous linverse. Je dirai donc que notre principale différence, qui comme je lai dit relève du tempérament et donc de ce point de vue na pas à être contesté, relève de notre attitude par rapport au risque. Pour moi, le risque cest la méconnaissance, le flou, lincertitude, la difficulté dappréciation. Ce risque, je lexclue demblée. Vous par contre lassumez. Question de style. Votre risque cest la disproportion des lignes de votre portefeuille. Pour moi, cela ne lest jamais. Question de style encore.
Mais Nakama, maintenant que nous avons un peu développé nos méthodes, qui ont plus en communs que lon ne pourrait à priori croire, il y a quelque chose que je voudrai vous faire remarquer. Doù vous vient donc cette présomption de croire que les autres nessaient pas de faire ce que vous-mêmes vous faites très bien, à savoir détudier, dapprendre et danalyser > Doù vous vient aussi cette exagérée susceptibilité et irritabilité dès lors que lon nest pas daccord avec vous. Cela gâche beaucoup du plaisir que lon peut avoir à vous lire et enlève beaucoup du désir que lon pourrait avoir à converser avec vous. Vous sentez-vous investi dun rôle déducateur > Personnellement, tout cela me fait grandement rire quand cela ne minsupporte pas. Je ne vous demande pas des réponses à ces questions. Cela, dabord, ne me concerne aucunement. Je trouve juste cela bien dommage car sans cela je pourrai avoir pour vous autant de sympathie que jai destime. Pour lors cette façon désagréable me déplait au plus haut point car elle ne signifie jamais que lirrespect et le mépris des autres, couverts sous de bonnes intentions qui nen ont que lapparence et qui cache dautres motifs plus personnels. Mais je ne vous fais pas un procès, juste quelques remarques. Aussi pour ces raisons, il nest pas étonnant que vous ayez eu à supporter avec toute sorte de personnes en dautres endroits bien des incartades fâcheuses que sans vous en rendre compte vous avez contribué à nourrir. Jespère quà lavenir là aussi vous saurez parvenir à lexcellence ainsi que déjà vous le faîtes dans vos placements boursiers. Jose espérer aussi que vous ne me tiendrez pas rigueur non plus de ces quelques remarques qui ne visent pas à vous attaquer personnellement mais vous suggèrent quelques points de détails. A bientôt donc, pour des échanges que je souhaite profitables dans la confrontation didées et le débat.
Cordialement
--
Graham
Fil complet:
- MEMSCAP: une tres belle analyse - pasca711, 14/05/2007, 20:40
- MEMSCAP: une tres belle analyse - Hubisan_, 15/05/2007, 20:55
- ma reponse - pasca711, 15/05/2007, 22:53
- ma reponse - Hubisan_, 15/05/2007, 23:49
- ma reponse - pasca711, 16/05/2007, 19:11
- ma reponse - Hubisan_, 16/05/2007, 21:57
- ma reponse - pasca711, 16/05/2007, 22:52
- ma reponse - Hubisan_, 16/05/2007, 21:57
- ma reponse - pasca711, 16/05/2007, 19:11
- ma reponse - Graham, 15/05/2007, 23:52
- ma reponse - Hubisan_, 15/05/2007, 23:49
- ma reponse - pasca711, 15/05/2007, 22:53
- MEMSCAP: une tres belle analyse - Graham, 15/05/2007, 22:05
- MEMSCAP: une tres belle analyse - terps, 16/05/2007, 08:06
- MEMSCAP: une tres belle analyse - pasca711, 16/05/2007, 19:16
- MEMSCAP: une tres belle analyse - terps, 16/05/2007, 08:06
- conclusion générale - Graham, 16/05/2007, 23:39
- grain de sel - Nakama, 17/05/2007, 11:06
- similitudes et différences de style - Graham, 17/05/2007, 17:30
- Graham c'est terrible comme vous pouvez POST - Nakama, 17/05/2007, 22:02
- excuses - Graham, 17/05/2007, 22:20
- une petite précision - Graham, 17/05/2007, 22:38
- similitudes et différences de style - Graham, 17/05/2007, 17:30
- différentes façons de gérer - Graham, 18/05/2007, 01:53
- Merci Graham, très intéressant. - Mesto, 18/05/2007, 08:24
- Merci Graham, très intéressant. - Bimbo, 19/05/2007, 06:59
- Précisions rien que pour Bimbo vu son intéret pour ce débat - Nakama, 19/05/2007, 12:43
- Précisions rien que pour Bimbo vu son intéret pour ce débat - Bimbo, 19/05/2007, 17:41
- Précisions rien que pour Bimbo vu son intéret pour ce débat - Nakama, 19/05/2007, 12:43
- Merci Graham, très intéressant. - Bimbo, 19/05/2007, 06:59
- Merci Graham, très intéressant. - Mesto, 18/05/2007, 08:24
- MEMSCAP: une tres belle analyse - Hubisan_, 15/05/2007, 20:55