excuses (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 17 mai 2007, 22:20 (il y a 6394 jours) @ Nakama

Sincèrement désolé, Nakama, pour la deuxième partie du message plus haut Nakama. Elle n’avait pas lieu d’être cette fois-ci en réponse à votre intervention. Elle est déplacée en l’occurrence. Je viens de m’en rendre compte. Je vous prie de bien vouloir en accepter mes excuses.
Pour revenir à votre intervention, je ne remets pas en cause ce style de gestion. Il vous réussit très bien. Au contraire, je dis bien que cette façon me parait la seule convenir pour le type d’actions que vous sélectionnez. Je reconnais aussi que cette méthode à plus d’un titre est intéressante et je ne vois aucun défaut à ce qu’un portefeuille de ce type soit très diversifié. Pour moi, il l’est :
-5 lignes à une moyenne de 8% chacune
-15 autres lignes à une moyenne légèrement supérieure à 2%
-20 à 25 lignes de moins de 1%
Je me suis trouvé récemment une petite maxime :
« Une grande diversification dilue le risque des mauvais choix mais dilue aussi le risque des bons choix. ».
L’inverse est vrai pour la gestion d’un portefeuille concentré (de l’ordre de 6 à 8 lignes aux activités bien décorrelées).
Ces deux styles de gestion conviennent selon le type d’actions que l’on sélectionne. Dans votre cas, pour réaliser une bonne performance dans la durée, il suffirait d’avoir raison le plus souvent.
Quant à ma façon, il suffit d’avoir bien raison les rares fois où j’investis mais sans guère de possibilité d’erreurs et après de laisser faire pour avoir une bonne performance.
Nous n’avons pas du tout la même façon d’appréhender la notion du risque. Notre gestion de portefeuille se fait donc en conséquence.
J’avoue pour ma part que j’ai hâte d’observer dans la durée si votre façon d’investir est tenable. Cela signifierait pour moi que je me suis trompé sur la façon d’appréhender le risque et que votre point de vue est juste. Bien entendu, il faudrait que d’autres investisseurs agissent similairement avec d’autres actions pour que cela ait pour moi valeur de preuve empirique. Mais j’observe cela avec beaucoup d’attention et d’intérêt.
Certes, je ne peux pas trop confronter par l’exemple ma façon d’investir avec la vôtre. Actuellement, la mienne est très concentrée. J’ai cherché à profiter d’une situation exceptionnelle que je comprenais bien. Dans l’avenir, mon portefeuille devrait retrouver son équilibre ordinaire, soit :
-5 à 8 lignes représentant entre 80% et 100% de mon portefeuille, bien comprises et sévèrement sélectionnées vouées à être conservées à TLT.
-10 à lignes 20 lignes de 1% à 2% plus spéculatives, émergentes, pouvant représentées jusqu’à 20% de mon portefeuille.
Ma gestion est essentiellement passive et je ne cherche pas à tirer profit des mouvements erratiques des cours.
Je ne m’interdis pas selon le contexte de marché, comme il m’est arrivé parfois dans le passé, d’investir ponctuellement à moyen terme sur des sociétés aux moindres qualités économiques mais qui seraient particulièrement dépréciées.
Et pour finir sur une de vos remarques : c’est vrai que la pratique assidue de l’investissement boursier ouvre l’esprit sur de nouveaux horizons. Mais il n’est pas nécessaire d’être boursier pour cela. Il suffit d’être curieux.
De même, ce n’est que l’étude assidue et l’imitation de la pratique des meilleurs qui rend soi-même meilleur à la condition que l’on y joigne le sang froid et la maîtrise des passions.
Encore toutes mes excuses pour tout à l’heure,
A bientôt

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet