==> Lechinchin (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, samedi 02 janvier 2010, 10:20 (il y a 5236 jours) @ lechinchin
édité par Nakama, samedi 02 janvier 2010, 11:55

==> Lechinchin

» Juste pour répondre à ta dernière question, j'ai fait encore mieux en perf
» réelle qu'avec mon ptf JTB ...
» Si si c vrai : +251 % exactement et c ma meilleur performance depuis mes
» débuts en bourse (mon ancien record était tout de même à +189% ... ).

Je te crois et te félicites volontiers... BRAVO à toi... jolie victoire... de mon coté c'est la première fois en 5 ans que mon portif réel fait moins bien que mon JTB... pas encore eu le temps de bien analyser pourquoi, mais je pense que les raisons sont:
* sur-pondération d'Altergaz sur mon JTB (c'était pourtant une belle ligne moyenne en janvier dernier, que j'avais acheté agressivement tout fin 2008, mais surement pas pour 10% du portif, et comme elle a triplé sur 2009...)
* idem mais dans une moindre mesure pour mes 3 autres fortes hausses au JTB (HIM, MDL et BIO) qui devaient peser chacune entre 5 et 8% du portif en début d'année 2009, contre 10% au JTB
* allègements partiels au fil des hausses dommageables sur MLALT et MLBRS.
* part de cash autour de 5-12% une bonne partie de l'année

» Je te rassure dans la vraie vie, je n'ai pas le même portif que le ptf
» "JTB2010".

Là par contre chacun fait comme il l'entend... mais de mon coté je fais très attention chaque année depuis le début que mon JTB soit largement représentatif de mon portif réel au 31/12... comme chaque année, sur 2010 j'ai systématiquement intégré mes plus grosses lignes au 31/12 (BIO, MDL, COX, METEX)... lignes que j'entends garder toute l'année sauf grosse surprise... et par ailleurs j'en en portif toutes les valeurs de mon JTB 2010... mais pour certaines sous forme de petites lignes de l'ordre de 1-2% du total (OPNBS, ALI2S, ALDOL) et d'autres de 2-3% (MLZTA, ALCLS)... en fait avec 35 lignes en portif ce jour il est clair que seules mes 3 plus grosses lignes, et encore, pèsent vraiment 10% de mon portif...d'ou les différences possibles avec le JTB... sans même prendre en compte ma gestion active le restant de l'année.

Là ou je suis certainement ambitieux... ou disons que c'est le challenge que je me donne depuis le début... c'est de chercher à sur-performer d'un facteur 3 les indices sans effet de levier massif, sans day-trading, sans AT, sans actions exotiques, et surtout sans concentration excessive du portif ==> par pur stock picking d'une trentaine d'actions cotées à Paris et conservées ensuite en moyenne 2-3 ans, à la manière des meilleurs fonds smallcaps de type Moneta ou Sextant... sélectionner en permanence une trentaine d'actions conservées en moyenne 2-3 ans c'est ma manière à moi de réduire les risques, réduire l'impact du facteur chance, disposer de benchmarks pertinents (indices et sicavs smallcaps)... et au plan pratique: minimiser à la fois les frais de courtages, et le temps passé...

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum