Avatar

suite

par mareva @, Barjac, samedi 27 août 2005, 10:30 (il y a 7034 jours) @ mareva

Maurel et Prom

A la recherche d'un second souffle

Avec l'envolée des prix du pétrole, on aurait pu croire que le titre de la jeune compagnie pétrolière allait s'enflammer du fait de sa forte sensibilité aux variations des cours du brut. Or il n'en a rien été. L'histoire d'amour entre Maurel et Prom et les marchés toucherait-elle à sa fin > Une chose est sûre, les investisseurs se montrent désormais plus exigeants. L'acquisition des actifs colombiens et vénézuéliens de la société Knightsbridge Petroleum, si elle répondait à la triple attente des dirigeants du groupe - à savoir, une diversification géographique des réserves et des sources de revenus, une contribution immédiate et massive aux résultats, et enfin l'obtention d'une compétence technique supplémentaire -, n'a pas totalement convaincu. D'autre part, les marchés attendent du groupe qu'il tienne désormais ses engagements en matière de production, crédibilité oblige. Or il n'en prend pas le chemin. Le titre conserve néanmoins de nombreux catalyseurs. Une nouvelle opération de croissance externe, certes de taille plus modeste, est encore en projet. Les études sismiques en cours au Congo pourraient donner l'occasion d'une réévaluation à la hausse du montant des réserves prouvées d'hydrocarbures du groupe. Enfin, un acteur plus important pourrait lancer une OPA.



Environnement extrêmement porteur

Technip

La part du lion en termes de contrats gagnés

Du jamais-vu ! Depuis le début de l'année, le groupe d'ingénierie et de services pétroliers a remporté pour plus de 7,1 milliards d'euros de contrats. Son carnet de commandes s'établit ainsi autour de 10 milliards d'euros, ce qui représente près de deux ans d'activité. Une visibilité plutôt rare tous secteurs confondus.

Et la moisson n'est pas près de s'arrêter. De nombreux appels d'offres doivent encore être attribués d'ici à la fin de l'année, et l'on donne Technip bien placé pour en remporter un certain nombre. Seule certitude pour l'heure, sur la base des commandes engrangées, les résultats s'inscriront en forte hausse en 2006 et 2007. D'autant que le regain de vigueur du dollar, le repli du coût de certaines matières premières et une moindre pression concurrentielle devraient sensiblement améliorer la rentabilité du groupe. Reste qu'en capitalisant 17 fois les bénéfices attendus en 2007 le cours semble déjà intégrer l'amélioration attendue de la capacité bénéficiaire. Néanmoins, Technip se dit être en mesure de maintenir dans les années à venir un niveau élevé de nouvelles prises de commandes. On observe en effet une multiplication de projets consistant à exploiter et traiter le gaz naturel, développer la production de pétrole par grande profondeur d'eau, valoriser les pétroles lourds, etc. Autant de domaines de prédilection de Technip.



Géophysique

La revanche du mal-aimé

Après les nombreux déboires (perte du fleuron de sa flotte en 2002, etc.) et les camouflets subis (échec de sa tentative de rapprochement avec PGS), l'heure de la revanche a sonné pour le spécialiste français des études sismiques. La reprise, tant espérée et maintes fois annoncée, semble être au rendez-vous : alors que l'on parlait il y a encore un an de surcapacité en matière d'acquisition de données marines, toute la flotte mondiale est aujourd'hui sous contrat. Après avoir consacré leur énergie (et leur argent) à intégrer leurs acquisitions, les grands groupes pétroliers investissent désormais dans la prospection de nouveaux gisements. Parallèlement, l'Asie du Sud-Est devient un nouveau théâtre d'opérations d'exploration. Du coup, Géophysique a décidé de réarmer un sixième navire. Grâce à ce regain observé de l'activité, il espère aussi pouvoir augmenter le prix de ses études, ce qui, compte tenu de la structure de coûts de la branche (90 % de frais fixes), aurait un effet de levier important sur les résultats. Par ailleurs, un mieux est constaté au niveau des services terrestres, mais ce segment ne devrait toutefois retrouver l'équilibre qu'au cours du quatrième trimestre. Enfin, Sercel, le fabricant d'équipements sismiques de Géophysique, continue d'évoluer dans un marché en croissance.




.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum