Avatar

pour Marco

par mareva @, Barjac, samedi 02 juillet 2005, 11:26 (il y a 7089 jours)

LES RECRUES DE LA COTE ONT BIEN REUSSI LEUR INTRODUCTION
Alternext suscite l'engouement, mais pourrait conduire à des excès
par CHRISTELLE DONGER


Pas moins de cinq nouvelles sociétés sont entrées en Bourse au cours du seul mois de juin ! Le premier semestre 2005 se termine par une jolie moisson d'introductions qui contraste étonnamment avec les maigres récoltes des premiers mois de l'année.

Mieux vaut tard que jamais ; c'est le lancement d'Alternext en mai dernier qui a sonné le réveil des entrées en Bourse. Le nouveau compartiment réservé aux petites et moyennes entreprises a ainsi accueilli six nouvelles recrues, mais le retard accumulé en début d'année n'a pu être totalement comblé.

Car, au final, le bilan est tout juste honorable. Quinze sociétés ont fait leurs premiers pas sur le marché depuis le 1er janvier, soit à peine plus que les onze de l'an passé à pareil époque. Le montant des fonds levés n'est guère plus satisfaisant (1,29 milliard d'euros, contre 2 milliards sur la même période en 2004) dans la mesure où ceux-ci proviennent essentiellement de l'entrée sur le Compartiment A du réseau autoroutier Sanef. Seule consolation, les opérations ont été très suivies par les investisseurs. Parmi les plus belles réussites, celles de la centrale d'achats Cafom ou encore de l'éditeur de logiciels de gestion de patrimoine Harvest, dont les offres ont été sursouscrites plus de 5 fois.

Un parcours satisfaisant des nouvelles recrues

Le parcours des nouvelles sociétés n'a d'ailleurs pas déçu puisqu'elles cotent toutes au-dessus de leur prix d'introduction, à l'exception du courtier en crédits immobiliers Meilleurtaux.com.

Cette année, le calendrier des introductions ne devrait peut-être pas connaître de trêve estivale. Le second semestre débutera le 8 juillet avec les inscriptions sur Alternext des sociétés de services Freelance.com et groupe Pizzorno, qui seront suivies par celles du spécialiste de la gestion des communications téléphoniques Normaction et de la société d'information sportive Sporever.

La rédaction du Journal des Finances sera particulièrement vigilante sur la qualité des affaires présentées sur Alternext, les prix d'introduction étant parfois très élevés et les prévisions des dirigeants peu réalistes. Alimenté par des fonds d'investissement, il faudra surveiller qu'Alternext ne connaisse pas les dérives qui pourraient conduire à une bulle spéculative comme celle du Nouveau Marché à la fin des années 1990.

Gaz de France relance les privatisations

C'est le 7 juillet que seront publiés les résultats de l'introduction en Bourse du groupe gazier français. La procédure, qui a débuté le 23 juin dernier, prévoit la mise sur le marché de près de 20 % du capital sur la base d'une fourchette de prix comprise entre 20,5 et 23,8 euros pour les particuliers. Elle devrait relancer le programme de privatisation de l'Etat français. Parmi les dossiers les plus avancés, ceux d'Electricité de France, des sociétés d'autoroutes, d'Aéroports de Paris (ADP) ou encore d'Areva.


NOTRE CONSEIL
SOUSCRIRE A GAZ DE FRANCE

Pour son profil défensif (code : GAZ ; Comp. A, SRD).

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum