autres infos d'un insider pris en face

par John_Fills, mardi 10 mai 2005, 23:54 (il y a 7141 jours) @ CCart

Bonjour à tous, ravi de voir que le forum s'intéresse à Quaternove.

Je connais bien la société parce que j'y travaille depuis 1997 (je suis ingénieur et je n'ai pas d'info privilégiée à vous communiquer ...)

Je confirme que la croissance externe se limite aux sociétés citées par gauchon2, auxquelles il faut ajouter l'acquisition de 10% de la start-up vietnamienne IFI Solutions, peu importante en valeur mais très stratégique. Les acquisitions de SAGEIS et CSO se sont tout d'abord révélées décevantes (croissance faible et pertes dues à la crise du secteur de l'optique), mais la filiale optique a généré depuis peu une forte croissance et des résultats qui redonnent le sourire au patron.

Au total, la société de 30 personnes que j'ai connu en 1997 dépasse maintenant les 250, dont plus de 200 dans la maison-mère. La croissance est dont essentiellement organique. Cela pourrait changer, car une acquisition d'importance est évoquée à chaque occasion de communication financière depuis plusieurs mois.

Une acquisition d'une boîte de 200 collaborateurs pourrait donner à l'ensemble la taille critique permettant de supporter les coûts de cotation sur un marché rêglementé (Alternext >).

Pour moi, le handicap essentiel de Quaternove est sa difficulté récurrente à se déployer durablement hors de l'ile de France. La croissance impressionnante de la filiale (surtout présente en province) et la réorganisation autour de pôles de proximité pourraient bien aider la société à franchir ce cap, ce qui lui donnerait une toute autre dimension.

Dernier point, après le départ de l'un des fondateurs(Philippe Hervier ) il y a 2 ans, les dirigeants contrôlent moins de 40% du capital, ce qui rend le titre opéable (sauf pacte d'actionnaires dont je n'ai pas connaissance).

Voilà, le CO de ce soir fait plaisir à voir (Yabon stock-options).