Réponses en vrac et adios (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, dimanche 12 janvier 2025, 22:55 (il y a 9 jours) @ Nakama
édité par Nakama, dimanche 12 janvier 2025, 23:41

Oula vous voici bien bavards d'un coup... moi j'ai perdu depuis un moment le gout des forums et limite mes posts à un ou deux par an, hors suivi de mes principales lignes sur boursematch.

Quelques éléments tout de même avant silence radio pour va savoir combien de temps :

Dieu ne fait pas mieux en se décarcassant tous les jours (gestion active, réelle ou sur boursematch) qu'en ne faisant rien ou pas grand chose (gestion passive, le JTB). A long terme.

Sauf que pour faire chaque 31 décembre ma liste pour le JTB je m'appuie sur mon travail des mois et des années qui précédent. Sans ce travail pas de liste au JTB (je ne joue pas aux dès).

Pour Boursematch c'est intéressant d'en parler ==> j'ai crée successivement 2 portefeuilles sur Boursematch :
* nakama: pour tester une version à la fois plus concentrée (10-15 lignes) et plus dynamique de mon portefeuille réel (taux de rotation de l'ordre de 12-18 mois)
* nakama BH-LT: pour tester une version buy&hold avec un durée de détention devant tendre vers 4-5 ans

Les deux font moins bien que mon portefeuille réel. Je continue donc depuis 20 ans à l'organiser en 20-30 lignes tout en visant pour chaque ligne une durée de détention moyenne de 3 ans (3 ans étant juste la moyenne ciblée)... les plus anciennes lignes dans mon portefeuille réel étant It Link et I2S que j'ai depuis une quinzaine d'année.

Au passage non seulement je fais sensiblement mieux sur 20 ans avec mon portefeuille réel qu'avec mes JTBs... mais je sur-performe avec 20-30 lignes au lieu de 10 au JTB ce qui réduit d'autant le facteur chance dans mon portefeuille réel ;-)

Mais comme le dit Bimbo, tu ne parles pas des 5 dernières années où tous les amateurs de small caps et de biotechs ont perdu leur chemise. Tu as maintenu ton portefeuille sur des valeurs qui ont pour beaucoup fait - 50 à - 70 % sur la période.
Cela ne remet pas en question tes principes et tes choix ?

En fait je ne m'exprime plus beaucoup en général... et surtout pas pour raconter des évidences comme expliquer que étant investi 100% en smallcaps françaises depuis 20 ans je ne peux pas non plus faire des miracles au JTB quand l'indice SMALL-90 chute comme sur 2022-23-24... alors que d'autres marchés/valeurs s'envolent dans le même temps (Gafam, Nvidia, Tokyo). Et qui plus est avec une sur-pondération en biotechs des années ou ce secteur sous-performe comme c'est précisément le cas depuis 4-5 ans.

Mon objectif depuis le début est de faire 2-3 fois mieux que l'indice SMALL-90 quand il monte... et quand ils baisse il s'agit logiquement pour moi de ne pas chuter 2-3 plus fort que lui ===> sur ces critères l'objectif a été largement atteint depuis 2003 (l'essentiel pour moi)... mais aussi sur 14 des 22 dernières années, ce qui n'est pas si mal question régularité (même si ce n'est pas du tout essentiel pour moi).

Pour ce qui serait de vouloir battre les indices à la hausse sans jamais faire de perf négative quand ils baissent ==> çà je ne sais pas faire et je n'essaie même pas... je suis convaincu que cela nuirait gravement à ma perf LT.

Pour réduire la volatilité et diminuer les baisses vs son indice de référence une solution évidente consiste à avoir une part de cash conséquente et,ou basculer une part du portefeuille en big/midcaps lorsque les smallcaps baissent ==> les gérants peuvent avoir intérêt à procéder ainsi pour des raisons commerciales ou de carrière mais à LT c'est surement pas optimal niveau perf car les rebonds sont toujours très soudain sur les smalls... et imprévisibles niveau timing... et pour un particulier je dirais qu'il est à peu près impossible d'espérer suivre sérieusement à la fois pas mal de smalls + des bigcaps + réfléchir sans cesse à quand basculer des smalls aux bigs et inversement. Le JTB sur 20 ans semble d’ailleurs le montrer ==> les mieux classés ont un style de gestion bien défini et qui ne varie pas selon les années... Ils ne misent pas non plus sur un seul secteur... même si c'est évidemment le meilleur moyen de gagner une année ou deux... tout en finissant sous le CAC-40 sur 20 ans (Lechinchin).

Je préfère donc rester investi sur ce que je connais le mieux et qui tend à bien performer à très LT: les smallcaps.

Et puis je considère qu'évaluer des perfs sur moins de 5 ans n'a aucun sens quand on investi en actions avec un horizon de temps long (de l'ordre de 20-30 ans, pour sa retraite typiquement). Comparer des perfs sur 15-20 ans cela commence à faire sens... avec moins de place au hasard... et forcément des périodes de nature boursière très différentes... et encore ==> il n'y a pas une méga-bulle ou un krach boursier tous les 20 ans.

Et pour finir: la seule comparaison qui vaille est avec les indices et les gérants sur le même univers d'investissement que soi (smallcaps françaises dans mon cas)... d'où mon choix d'indices et de gérants comme benchmark depuis 20 ans.

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet