avoir confiance en soi (Jeu The Bull)

par Graham ⌂ @, samedi 11 janvier 2025, 14:37 (il y a 11 jours) @ Pasca711
édité par Graham, samedi 11 janvier 2025, 15:54

J’ai un grand respect pour les quelques rares gérants d’actions françaises qui sont parvenus dans la durée à montrer une capacité à surperformer. Avec les contraintes qu’ils ont, leurs performances sont exceptionnelles. Buffett au début de sa carrière n’avait pas ce genre de contraintes. Un +15% annuel de ces gérants est plus difficile qu’un +30% des débuts de Buffett.

Toutefois, eux aussi se trompent souvent. Une journée étant limitée à 24 heures, le temps qu’ils passent sur une valeur est réduit. Par conséquent, en gérant une cinquantaine de lignes, ils ignoreront une quantité phénoménale de choses que le particulier concentré peut savoir et qui font tout son avantage. En revanche, leur capacité à réussir mieux un nombre considérable de paris est incomparablement supérieure à la mienne.

Je prends un exemple personnel. L’an dernier, je me trouvais assis à coté de JF Delcaire de HMG, un des meilleurs gérants de la place parisienne, à l’AG d’Esso. En fin d’assemblée, je lui fais remarquer qu’en 2023 les résultats d’Esso ont encore plus explosé qu’en 2022 malgré une nette moindre tension sur le marché pétrolier en raison du prix du gaz qui avait beaucoup baissé. Quelle ne fut pas ma surprise quand il me répondit avec une assurance sereine qu’Esso ne produisait pas de gaz : présomption du professionnel. Je lui rétorquais que je parlais du coût de production dont le prix du gaz est un facteur très important et sur lequel la société ne communique pratiquement jamais sauf par vagues et très sporadiques insinuations. Je remarquais à sa surprise qu’il ignorait le fait.

Je me rappelle aussi lorsque Higgons a commencé à entrer sur la valeur. Il ne le fit qu’à hauteur de 2% du portefeuille France, ce qui était signe qu’il connaissait peu la société, lorsque le prix de l’action avait déjà beaucoup augmenté. Lors de quelques interviews qu’il a donnés sur Internet, il a expliqué ce qui l’avait motivé. Les arguments qu’il a donnés étaient très imprécis, voire faux. Il connaissait peu la valeur.

Dans ces deux cas, ma connaissance sur la valeur était supérieure à la leur. Pourtant ils étaient deux des meilleurs et mon talent réel est sans conteste inférieur au leur. J’ai performé parce que j’ai eu confiance dans mon meilleur jugement sur ce dossier et que j’ai concentré mes capitaux sur celui-ci.

J’en tire la conclusion que l’investisseur individuel doit tirer profit de ses avantages particuliers. S’il devait imiter les meilleurs gérants, il ferait moins bien qu’eux, n’ayant pas leurs talents et s’étant grevés de leurs contraintes pénalisantes.

PS :
M. Delcaire est une personne courtoise, accessible et sympathique. J’ai perçu en lui le feu du passionné. J’ai eu l’intuition à parler un peu avec lui qu’il avait cette qualité indispensable d’être capable de remettre en question constamment son jugement. Il n’a pas pu rester après l’AG. J’ai eu la chance de pouvoir discuter un peu plus tard avec le PDG. J’y ai glané malgré une réserve tout-à-fait normale de sa part quelques indications évasives mais utiles pour l’amélioration globale de mon opinion.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet