Avatar

SEQUANA sanctionné après ses résultats du premier trimestre (Securibourse)

par fabrice @, samedi 23 avril 2016, 16:01 (il y a 3079 jours) @ gaepre1

Rien de bien convaincant la dedans. Toujours les mêmes commentaires d'année en année .... Bon la boîte survivote toujours ce qui n'est déjà pas si mal, mais l'intérêt boursier m'échappe sauf à jouer des spéculations de courte durée alors que ses marchés vont régresser ou stagner à l'avenir.

Entièrement raison Gaepre :-(

Sequana (-6,31% à 2,97 euros) signe la plus forte baisse du SRD après ses résultats du premier trimestre. Sur cette période, le groupe a creusé sa perte nette, passée de -1 à -7 millions d'euros, après 9 millions d’euros de charges non récurrentes. Le résultat opérationnel courant du groupe papetier a reculé de 24,4% en données publiées à 15 millions d'euros. En données pro-forma, qui excluent la contribution des activités d’Arjowiggins cédées au 1er semestre 2015, il est passé de 6 à 15 millions d'euros.

L'Excédent Brut d'Exploitation à 26 millions d'euros est en forte progression (+32 %) par rapport au premier trimestre 2015 pro forma. Sequana a bénéficié de l'impact positif de la réduction des coûts fixes liée à la fermeture des usines d'Arjowiggins et à la poursuite de l'effet favorable de l'optimisation logistique d'Antalis ainsi que de la baisse du coût des matières premières et de l'énergie. Les activités cédées représentaient un Excédent Brut d'Exploitation de 13 millions d'euros au 1er trimestre 2015. En données publiées, l'EBE a reculé de 21,2%.

Enfin, le chiffre d'affaires trimestriel de Sequana s'établit à 770 millions d'euros, en hausse de 0,7 % à taux de change constants (- 1,4 % en réel) par rapport au 1er trimestre 2015 pro forma. En données publiées, les ventes ont diminué de 6,2%.

Sur l'ensemble de l'exercice, Sequana devrait dégager un EBE supérieur à celui de 2015 et maintenir un ratio dette nette/EBE inférieur à 2,5 au 31 décembre 2016.

________________________

Analyse de Poisson Bleu:
http://www.boursorama.com/forum-sequana-mon-analyse-442242189-1

Je n'interviens plus trop car trop de basheurs sur les forums, sauf pour donner quelques informations qui pourraient passer inaperçu.
,
N'en déplaise aux basheurs et aussi à Oddo, les résultats sont "opérationnellement" bons et sont surtout à mon avis les derniers à décevoir.

Je m'explique, et surtout je ne peux que conseiller de lire "les rapports" et les publications financières.

Si on vous avait uniquement :
Chiffre d’affaires à 770 M€ en hausse de 0,7 % à taux de change constants
Excédent Brut d’Exploitation à 26 M€ contre 19€, en progression de 32 % par rapport au 1er trimestre 2015

vous auriez sauté de joie et le cours serait à +10% au lieu de -10%

Mais voila, l'officiel du T1 2015 était à 32 millions d'€...

Alors oubliez le car c'est le dernier. En effet le différentiel entre le pro forma et le publié est de 13 m€, mais si vous lisez le rapport annuel vous verrez que les activités cédés on représenté pour le SEMESTRE 14 m€

(page 35 du rapport annuel : Au 1er semestre, Arjowiggins a cédé Arjo Wiggins Ltda (Billets Brésil) au groupe Fedrigoni pour une valeur d’entreprise de 83 millions d’euros et un complément de prix d’un montant maximal de 5 millions d’euros payable en 2016 sous certaines conditions de performances. Le groupe a également cédé 85 % des sociétés Arjo Systems et Arjowiggins Solutions (Solutions de sécurité) au groupe Impala. En contrepartie de cette cession, le groupe Impala, qui avait acquis la totalité des créances du contrat syndiqué d’un montant de 125 millions d’euros, a consenti à un abandon de créances à hauteur de 110 millions d’euros, le solde ayant fait l’objet d’un remboursement en numéraire par Arjowiggins. Les activités cédées représentent un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros et un EBE de 14 millions d’euros au 1er semestre.)

Alors faite le calcul de l'EBE 2015 sachant que les marges s'améliorent et que la société vient de confirmer une hausse de lEBE pour 2016 par rapport à 2015.

Nous devrions avoir un EBE entre 120 et 130,un EBIT entre 70 et 75 et un résultat net Hors exceptionnel autours de 30 millions d'€


Ensuite allez voir les comparables ( SOCIETE de DISTRIBUTION DE FOURNITURES ) ( veritiv, office depot...) et voyez que le secteur "EN CRISE" se valorise au moins 6 fois l'EBE soit une Valeur d'entreprise entre 720 et 780 millions d'euros, disons 750. Retirez la dette (environ 200 millions d'€ à fin 2016 ) et des provisions ( disons 150 millions d'€ pour etre très large à cause de BAT ). Il reste 400 millions d'€, soit au moins 6€

PS : je pense toujours que seq vaut plus de 6€, mais il faudra attendre une amélioration des marges


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum