SEQUANA REGPT (Securibourse)

par fl1317, jeudi 22 octobre 2015, 18:19 (il y a 3312 jours) @ fl1317

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/sequana-peine-a-renouer-avec-la-croissa...

Publié le 22/10/2015 à 07h11
(Boursier.com) — Sequana a publié des trimestriels mi-figue, mi-raisin, marqués par une contraction organique des ventes. L'objectif de chiffre d'affaires annuel ne devrait pas être tenu, ce qui n'empêchera pas la rentabilité de s'améliorer, assure le management.

Le groupe a enregistré une baisse de 2% de son chiffre d'affaires au 3ème trimestre 2015, à 801 millions d'euros, mais est parvenu à améliorer son excédent brut d'exploitation de 18,2%, à 25 ME, portant la marge à 3,1%, en progression d'un demi-point. Il faut noter qu'à taux de change constants, l'activité se contracte plus fortement, de -4,8%.

Sur 9 mois, les revenus se contractent de -2,9% à 2,46 milliards d'euros, mais l'excédent brut d'exploitation est en légère progression de 1% à 88 ME, portant la marge à 3,6%, en progression de 0,2 point. Le résultat opérationnel courant baisse de 49 à 47 ME, pour un résultat net déficitaire de -25 ME, à cause notamment des exceptionnels liés aux surcoûts de restructuration.

Le trimestre a été porté par Antalis, qui continue à bénéficier de la disparition, lors du 1er semestre, de l'un de ses principaux concurrents, PaperlinX Europe, et de la croissance des activités emballage et communication visuelle. Arjowiggins a été pénalisé par la grève à Wizernes et par des problèmes de production liés au transfert des activités sur un nombre de sites plus réduit.

Panne de croissance

Le 4ème trimestre devrait marquer une amélioration des performances opérationnelles du groupe, assure le management, car Antalis devrait continuer sur sa lancée et qu'Arjowiggins bénéficiera d'une embellie sur sa productivité, des impacts favorables des fermetures de capacité et de l'amélioration du mix produit liée à sa stratégie de recentrage sur les papiers de spécialité. Le niveau de ventes sera plus faible qu'attendu, mais Sequana maintient les perspectives d'excédent brut d'exploitation de gestion, c'est-à-dire un niveau supérieur à 2014, et une accélération au second semestre par rapport au premier. Jusque-là, la société misait sur un chiffre d'affaires en croissance au second semestre, pour un niveau annuel proche de celui de 2014.

Anthony Bondain — ©2015, Boursier.com


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum