Bioalliance pour Nakama (Securibourse)
» Je paierais bien quelque chose (pas trop cher quand même) pour savoir qui a vendu/acheté.
En effet ce serait bien de savoir... à défaut voici quelques éléments de réflexion suscités par cette question:
Sur les 7 derniers jours de bourse le volume échangé sur BIO correspond ±200M soit plus d'une fois la CB ==> c'est inouï... quelle part du capital a changé définitivement de mains > Y a t-il de gros acheteurs avec des passages de seuil à venir > Des fonds qui accumulent >
En théorie ce pourrait être une accumulation d'allers-retours pas des pros ou des robots plus quelques petits-porteurs...
Cependant, vu le contexte depuis 3 mois sur le secteur biotech/pharma qui me semble impacté par:
* d'une part le lancement du PEA PME (les gérants font leur marché pour lancer leurs nouveaux fonds ; les plus malins anticipent la chose depuis 6 mois)
* d'autre part la rentrée massive de gérants US sur certaines de nos biotechs et medtechs qui est avérée sur quelques dossiers (levées de fonds aux US pour Innate et DBV fin 2013 ; déclarations de seuil sur Innate par Fidelity récemment)
==> je suis d'avis que la plupart des échanges sur Bioallance sont des ventes de petits porteurs ravis de la hausse de leurs actions tandis que la plupart des achats sont le fait de gérants de fonds français et possiblement US comme sur IPH et DBV.
Ce n'est bien sur que mon impression, et ça n'aide pas forcément pour prédire la suite (lés gérants US en particulier peuvent aussi bien changer d'avis assez vite)... mais à CT/MT ce transfert massif de titres des petits porteurs vers certains fonds pourrait bien accélérer la hausse sur les valeurs qui séduisent le plus ces gérants une fois que tous les titres facilement rachetables aux petits porteurs auront été acquis.
Reste à déterminer les valeurs qui pourraient ainsi être l'objet de flux d'achats massifs... je dirais:
* CB > 50M, ou mieux >100M
* liquidité correcte
* pipe et perspectives faisant apparaître une nette sous-valorisation par rapport aux ratios US.
Tombent en plein dans ces critères:
* parmi les pharmas et biotechs: BIO, IPH, Genfit, DBV, ERYP
* parmi les medtechs: MKEA, STNT, EOSI
J'en vois pas tellement d'autres qui satisfont ces 3 critères.
A plus LT, si des fonds US parviennent à accumuler une part significative de leurs valeurs préférées (en bonne voie pour IPH, Genfit et peut-être bien BIO va savoir) il est probable qu'ils militeront pour des rachats au prix fort de ces sociétés par leurs compétiteurs US de manière à empocher rapidement leurs PVs
Ce serait gagnant-gagnant pour les biotechs US, les gérants US, les petits porteurs français ... mais pas forcément pour notre industrie biotech naissante qui subirait ainsi le sort de notre industrie logiciel depuis 10 ans (OPAs à répétition)
N.
Fil complet:
- Bioalliance pour Nakama - douzaine, 23/01/2014, 23:09
- Bioalliance pour Nakama - Nakama, 24/01/2014, 09:30
- Bioalliance pour Nakama - douzaine, 24/01/2014, 23:09
- Bioalliance pour Nakama - Nakama, 29/01/2014, 11:02
- Bioalliance pour Nakama - QUENAUD, 01/02/2014, 13:36
- Bioalliance pour Nakama - Nakama, 01/02/2014, 15:04
- Bioalliance pour Nakama - ayrton44, 02/02/2014, 11:43
- Bioalliance pour Nakama - Nakama, 01/02/2014, 15:04
- Bioalliance pour Nakama - Nakama, 04/02/2014, 12:21
- Bioalliance pour Nakama - QUENAUD, 01/02/2014, 13:36