JTB 2014 : explication de liste (Securibourse)

par chris, samedi 18 janvier 2014, 18:43 (il y a 3954 jours)

Bonjour,

Avec du retard, quelques explications sur ma liste…

CBO Territoria

Combine plusieurs avantages. C’est une valeur de croissance : même si l’activité promotion marque le pas, la croissance sur plusieurs années reste très solide et fondée un véritable avantage concurrentiel grâce au foncier détenu. C’est une valeur décotée : la capitalisation reste très inférieure à l’actif net (qui n’intègre pas la vraie valeur des terrains à construire). Et c’est de plus en plus une valeur de rendement car CBO devient une véritable foncière moins dépendante des lois de défiscalisation.

Electricité de Strasbourg

Grâce à la croissance externe, les résultats 2013 devraient être très bons et devraient permettre d’augmenter un rendement déjà supérieur à 5 % (mais non pris en compte dans le jeu). Situation de trésorerie nette positive. Mieux gérée que sa maison mère EDF et retrait de la cote possible à terme.

Banque de la Réunion

Valeur très décotée. Les résultats 2013 s’annoncent comme très bons. La reprise du dividende devrait relancer pour ce titre.

GEA

Société bien positionnée sur le marché porteur de l’automatisation des péages et des parkings. La valorisation est pour de moitié couverte par la trésorerie nette. Très bel historique de croissance sur une vingtaine d’années.

Gaumont

Valeur décotée par rapport à son actif net. PER faible alors que les résultats ne sont pas si irréguliers. Une part importante des bénéfices provient de la participation dans les cinémas Gaumont Pathé. Bonne diversification et montée en puissance dans les séries. Et un bon box-office depuis plusieurs mois (Belle et Sébastien,…). En prime, Bolloré est au capital et Gaumont serait intéressant pour compléter un grand groupe de médias…

Bigben (vendue en réel suite à la hausse)

Valeur de croissance intéressante. De bons choix stratégiques et un attrait spéculatif avec la montée de Bolloré. Toutefois assez bien valorisée suite à la hausse de ce début d’année. Déception possible par rapport aux objectifs annoncés.

Graines Voltz

Voir discussion sur ce titre.

Certificat blé (non détenu en réel)

Les matières premières agricoles sont beaucoup d’entre elles à des cours très bas. En réel, j’évite généralement ce marché peu éthique et très manipulé, sans compter les pertes liées au fonctionnement des contrats à terme.

Certificat or (non détenu en réel, mais j’en ai un autre dans une assurance vie)

A 1800 $ l’once, j’étais à l’écart car tout le monde recommandait d’acheter.
A 1200 $ avec des conseils à la vente, j’achète !
La dépréciation des monnaies est selon moi une tendance de fond.

Certificat bear CAC 40 (non détenu en réel, mais j’ai un certificat flooré à plus court terme)

Je considère que la hausse des marchés ne laisse plus de place à des déceptions. Et le marché français me semble être vulnérable tant que le problème de la dette nationale n’est pas résolu.

Portefeuille PEA réel par ordre décroissant :

CBO Territoria

Electricité de Strasbourg

Total

Orpea

Graines Voltz

Vilmorin

Banque de la Réunion

Gaumont

Medica

Le Noble Age

GEA

IRD NPC

Assurance vie :

Certificat Or

Magellan (marchés émergents)

Compte titres :

Certificat flooré CAC 40

Groupe Partouche (toute petite ligne ticket de loto…)

Fil complet:

Fil RSS du sujet