Accord entre VM Matériaux et Samse: VM allege la France (Securibourse)

par jpa @, lundi 11 février 2013, 15:09 (il y a 4296 jours) @ Hubisan_
édité par jpa, lundi 11 février 2013, 15:20

Bonjour

Et merci pour cette réponse qui témoigne que ce dossier mérite d'être un peu creusé.

L'an dernier, je n'étais pas très enthousiaste pour la société, et le rapprochement avec Samse me laissait préférer cette dernière (sans passion cependant).
Aujourd'hui, le cours de VM est clairement massacré et on pourrait se demander s'il n'est pas temps de revenir sur une valeur à la casse.

Vu le bilan et les déconvenues sur l'activité, il faudrait trouver quelques signes d'une future recovery. En effet, les communiqués des derniers mois témoignent de la volonté de la direction de mener à bien une restructuration nécessaire, quitte à fermer des sites de production, et à vendre certaines activités.

Sur l'activité.
Au terme d'une année 2012 épouvantable, la décroissance organique semble s'atténuer. Un bon point: désormais, la base de comparaison sera moins défavorable, et on peut espérer une stabilisation de la situation.
Cependant, les cessions entreprises vont peser sur l'activité globale, et après une décroissance organique, c'est le CA publié qui risque d'être pénalisé cette année.

Sur le bilan
Au regard du bilan, le titre présente en apparence une énorme décote sur fonds propres. Cependant:
» VM a un bilan qui est lourd en dettes et l'activité diminue.
Outre cet aspect, j'avais été frappé par le niveau élevé des goodwills.
La direction a déjà annoncé 9 à 11 M€ de charges, à attendre en provisions dès cet exercice. Mais elle n'indique pas dans quelle mesure les goodwils seront réévalués. Or ils sont particulièrement lourds à l'actif: 90 M€ au 30 juin 2012, en hausse de 6M€ sur 6 mois...
En conséquence, le ratio d'endettement (111%), déjà élevé, va devenir impressionnant.

» La cession montre l'orientation stratégique de VM qui est d'alléger la France.
» Vm a acheté deux fois au Canada récemment et vend en France.

VM a acheté au Canada en avril 2012 (et en 2011), donc juste avant de prendre le bouillon. Et vu les écarts d'acquisition, on peut se demander si on est dans l'orientation stratégique ou dans l'achat de trop.
De même, les cessions en France sont-elles un choix stratégique, ou a-t-on vendu les actifs qu'on pouvait décemment vendre> Car d'une part, Samse trouvera son intérêt dans ce grignotage qui permet d'étendre sa couverture, d'autre part, vendre en catastrophe certaines acquisitions pourrait faire encore plus de mal avec des dépréciations comptables violentes... J'aimerais être certain qu'il y a là une stratégie. VM avait-elle préalablement publié un plan de développement en ce sens>

» Pour des raisons géographiques (je suis Vendéen) j'ai du VM et cet accord
» va dans le bon sens. VM va rester en piste et donc elle remontera.

Je note que VM est parti se financer à 6.5% du côté du fonds Micado France. Sans rentrer dans les détails des conditions propres à chaque émission et en comparant juste les taux faciaux, je note qu'elle n'obtient pas les meilleurs taux.

- Orapi 5.25%
- Solucom 5.5%
- Delta Plus 5.5%
- Homair 5.65%
- Affine 5.8%
- Manitou 5.95%
- B&D 6.1%
- Touax 6.25%
- Delfingen 6.5%
- Lafuma 6.5% (et là aussi quelques réserves de ma part sur la santé du groupe)
- Quantel 7.95%

Rien de catastrophique, mais on est quand même dans le peloton de queue, pour des échéances voisines. Je sais bien que les enseignements de ce petit comparatif sont limités, mais il y a quand même une tendance.

» Mais cela peut prendre du temps.

Quitte à perdre une partie du rebond, j'aurais plutôt tendance à attendre:
- Une communication "financière" sur les cessions et l'avancement du plan de restructuration. Car nous n'avons aucune idée de ce que VM a tiré de sa cession à Samse et du chemin à parcourir.
- Un bilan intégrant les provisions et des ajustements de goodwills, si toutefois ils ont lieu.
En attendant, je suis intéressé par toute réaction qui m'aidera à mieux comprendre l'entreprise et son activité!

Cordialement,

JPA

Fil complet:

Fil RSS du sujet