Et moi toujours plus intéressé (Securibourse)
L'annonce avec Win en Belgique est encore un nouveau tournant dans le mode de deploiement du même business model.
Win est une societe de services en TIC technos de l'info et des communications.
C'est une filiale d'un operateur telecom Belge significatif Voo qui va passer au quadruple play comme Free avec un an et qq de retard.
Voo est lui meme filiale d'un groupe industriel qui semble etre une societe publique pilotée par une intercommunalité Belge qui fait des telecoms et de l'energie.
Si je formule la méthode déploiement de Gowex c'est
de negocier avec les municipalités, le deploiement d'un reseau Gowex utilsiant la ressource WIFI gratuite et publique contre la possibilité pour les municipalités d'utilser ce reseau (Gowex cities) pour leurs services et la possiblité pour les citoyens de l'utiliser aussi. Gowex met sans doute des clauses limitant la possibilité a d'autres de se deployer
Gowex jusqu'à présent le fait ville par ville notamment pour les capitales ou grosse villes Bordeaux. il faut aussi du sur mesure dans des reseaux de bus etc...
Avec Win Gowex le fait avec un interlocuteur public qui syndique des centaines de villes. Cela induit une bonne visibilité sur la croissance du reseau Gowex pendant plusieurs années en Belgique. Ici Gowex fournit la technologie de reseau et de plateforme de monetisation. je trouve que c'est une reconnaissance technique de la part d'une societe de services TIC.
Cette méthode de deploiement n'etait pas pricée dans le cours. Je trouve normal que cela monte.
Quand on comprend que le debit du WIFI (qui est tres local) est plus élevé que le debit 3G ou 4G le deploiement WIFI et l'acces a cette ressource gratuite et publique est un enjeu.
Concernant le business model de valorisation du reseau Gowex plusieurs accords onté té signés avec des operateurs majeurs DT et ATT qui sont tout simplement parmi les plus gros du monde.
Nous ne comprenons pas tout mais la pub geolocalisée est une des composantes des revenus. Concrètement en signant avec ces reseaux WIFI tres developpés Gowex a tout le moins se donne la possibilité de suivre les depalcements de ses clients et donc de les rentabiliser. IL est clair que c'est en deplacement à l'etranger que les coms sont les plus cheres et que un client Gowex si il peut essie internet en WIFI en Allemagne et aux USA. Et un client en deplacement est un client plus riche que ceux qui restent a Seville toute 'année et un client en deplacement est celui qui a le plus besoin de services qu'il ne sait pas ou trouver au meilleur prix. Donc on peut voir ces accrods comme un moyen de toujours etre en position de presenter une pub a SON client. On est le client de qui dans cette affaire> Il est probable que chacun garde les siens du point de vue de la geoloc Un client ATT qui utilise Gowex reste a priori un client ATT et Gowex au mieux facture a ATT un roaming ou offloading.
Une question que je me pose vraiment est: est ce que la plateforme Gowex permet a deux operateurs tiers ATT et DT par exemple de faire des echanges. Ce serait la un business de place de marché et de ce que j'ai compris Gowex A DEJA fait ce metier pour les minutes telecom dans la telephonie fixe peut etre sous IP il y a deja longtemps en interconnectant les operateurs.
Ce type de metier a une valeur qui croit comme le carré du nombre intervenants. L'avantage serait pour les operateurs telecom d'avoir un seul contrat avec Gowex et d'acceder a toutes les feuilles (terminales) WIFI des reseaux de tous les participants. SI qq'un a un avis je suis preneur.
OK il ya des conjectures. Et certainement il y aura des challenges techniques pour Gowex notamment sur la standardisation des acces WIFI qui est en cours et qui peut impacter le reseau Gowex (et les investissements) lequel reseau me semble, je peux me tromper, etre un reseau proprietaire precurseur permettant des fonctionalités similaires a ce que un standard doit permettre de deployer.
Concernant ces conjectures mon avis que c'est le business model même de Gowex est une part de l'avantage competitif de la societe et j'accepte donc qu'il ne soit pas vraiment clair. Ce n'est pas le seul dans ce cas. Comprenez vous tout ce que fait Google> Non.
En final le dynamisme contractuel de Gowex me plait , il est evident qu'il faut faire vite. Concernant l'evaluation du futur j'ai bcp bcp de mal a mettre une borne.
Il y a une chose interessante chez Gowex: l'absence apparemment de concurrent avec autant d'arguments pour emporter le decision d'une municipalité. On loue bcp la concurrence mais les societes qui s'en affranchissent par leur business model sont celles qui croissent le plus vite. Et le terrain de jeu de Gowex est mondial alors pour les bornes je ne sais pas.
je pense vraiment que la VALEUR D'USAGE apportée par un reseau WIFI en mobilité est grande et que donc cela est valorisable à un niveau qui n'a rien a voir avec la capi de Gowex.
Cordialement,
Hubisan
J'ai donc renforcé a 16.60 et c'est 18.2 % du portefeuille, et j'envisage sans probleme d'avoir 25% sur Gowex.
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Fil complet:
- GOWEX : bouche bée... - The Bull, 08/02/2013, 14:03
- Et moi toujours plus intéressé - Hubisan_, 08/02/2013, 21:23
- Et moi toujours plus intéressé - The Bull, 11/02/2013, 11:18
- Gowex +95% de CA de la division Wireless a 91 M - Hubisan_, 13/03/2013, 20:53
- Gowex, petite due diligence a noter - Hubisan_, 13/03/2013, 20:59
- Gowex, petite due diligence a noter - velise, 15/04/2013, 10:25
- Gowex, petite due diligence a noter - olivier23, 15/04/2013, 11:40
- Gowex, petite due diligence a noter - velise, 16/04/2013, 15:51