rendement des marchés actions, de canal, de FTE (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 21 janvier 2013, 19:57 (il y a 4316 jours) @ Graham

.J’ai été un peu sévère avec France Telecom en raison de son passé de forte distribution de dividendes qui me parait plus encore qu’une aberration, une faute impardonnable et coupable. A échéance de dix ans, France Télécom est très fragilisée et risque d’être incapable de faire les bons ajustements par manque d’argent. Relativisant ce point pour le moyen terme, je reconnais que la gestion de l’endettement financier avec une maturité moyenne de la dette à 9 ans est exemplaire. Je suis plus dubitatif sur la stabilité de l’autofinancement libre. Le coût des d’investissements absorbe les amortissements. Les frais financiers et les impôts mangent près de la moitié du résultat d’exploitation. Il reste depuis trois ans un peu moins de 4 milliards d’euros libres qui pour lors ont surtout bêtement financé le dividende. Représentons-nous maintenant une baisse du chiffre d’affaires, une hausse progressive des taux d’intérêts. Que restera-t-il > Quid aussi des covenants > Il reste les mouvements sociaux à venir à gérer. Cela coûtera cher. Pour ma part, j’annulerai immédiatement le versement de dividende.
Au final, une valeur d’entreprise à près de 56 milliards pour des résultats à 4, assez incertains dans l’avenir. C’est pour moi cher encore et hautement aléatoire.

Canal ne peut pas se comparer avec une obligation basique à 10 ans car le capital ne sera pas remboursé à terme. Canal peut au mieux se comparer à une obligation à 30 ans, bonifiée grâce à l’indexation sur les revenus. En cas de relèvement brusque des taux, une obligation à 30 ans prendrait une claque. Idem pour Canal. Supposons un relèvement dans cinq ans du taux d’intérêt des obligations corporate à 7-8%. Il ya fort à parier que Canal s’ajusterait sur ces taux. Disons à 8 % : cela nous donnerait un court à environ 3,5€. Les dividendes taxés n’amortiraient pas la baisse. Or pour moi à cinq ans, il est hautement probable que les taux se rehaussent fortement. Il vaut mieux dans un souci de diversification, selon moi, investir dans une obligation d’entreprise de qualité d’échéance 4 ou 5 ans. Le rendement sera moindre, mais le capital restera garanti. J’achèterai vers 9%. Je donne 30% de chance à ce scénario pour les cinq ans à venir.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet