rendement des marchés actions, de canal, de FTE (Securibourse)
.
Bonsoir Chris,
Merci pour ces suggestions.
Japporterai quelques succincts commentaires sur celles que je connais un peu.
Tessi est notre seule valeur commune depuis quelques années, il me semble, sans doute pour les mêmes raisons, donc rien à rajouter.
Je me suis intéressé à Canal+ et France Télécom, toutes deux exclusivement pour le rendement. Bien quil faille minimiser beaucoup, à mon avis, limportance de ce facteur en raison des risques fiscaux qui entourent la rémunération des actionnaires.
Finalement dans les deux cas, je ne me suis pas laissé séduire et ceci précisément pour la remarque que tu apportes et que je partage, à savoir :
"Tous les journaux économiques recommandent les actions en 2013 compte tenu des taux obligataires très faibles. Le raisonnement est simple et séduisant, mais un peu trop à mon goût pour le suivre les yeux fermés."
En effet, à court et moyen terme, le raisonnement est vrai. Mais le vent tourne vite et à plus long terme, on peut parfaitement imaginer comme très vraisemblable que le marché obligataire "corporate", soit affecté fortement en parallèle du marché obligataire souverain. Dans ce cas, la rémunération des actions nest plus avantageuse en fonction des rémunérations obligataires et les valeurs de rendement plongent si elles nont que ce faible avantage.
Dans le cas de Canal, le rendement reste assez faible en cas de retournement des marchés obligataires et même si les revenus sont assurés, ils noffrent pas de protection suffisante. En conséquence, à long terme je vois Canal sous-performé par rapport au cours actuel. Toutefois le raisonnement me parait bon mais, je ny irai que si le rendement du dividende dépasse au moins 9%.
Pour France Télécom, cest pire. Le raisonnement que tu fais pouvait être fait, il y a 4 ou 5 ans à lidentique et lon voit où il a mené. La situation actuelle est bien pire. Lavantage concurrentiel que donnait la régulation clientéliste de lEtat disparait, la dette na pas été réduite. Ainsi que signalé dans le document de référence 2011, le risque de liquidité en cas de perturbation des marchés obligataires est considérable. France Télécom nencoure pas ce risque à court et moyen terme mais à long terme ce risque est disproportionné. Durant les cinq dernières années,France Télécom na fait aucun effort de réduction de sa dette, ce quil eut du faire pendant les années fastes en ne versant pas ou peu de dividendes. En cela, il a maintenu, voire accru son risque. France Télécom est éminemment fragile selon des circonstances quelle ne domine pas et envers lesquelles elle ne sest pas soustraite quant elle laurait pu. A long terme, le risque de mort me parait important. La raison de ce choix qui me parait une erreur fondamentale est peut-être à chercher dans les pressions de lEtat actionnaire qui avait besoin de la manne des dividendes. Sil ne sagissait que de satisfaire la communauté des investisseurs, alors aussi ce fut une erreur. Car où est lintérêt, les dividendes versés ne compensent pas la destruction de valeur et il ny a eu aucune augmentation de capital qui eut pu justifier le maintien artificiel dun cours surévalué à cause du dividende. Et dans tout cela, on ne parle pas du risque concurrentiel initié par Free qui décalcifie les anciens et indus avantages des opérateurs de téléphonie traditionnels, privilégiés par lEtat régulateur.
Pour les autres valeurs, je nai pas dopinion.
Mais pour conclure, à ton instar, le critère du rendement me parait devoir être très relativisé car sa valeur dépend dautres critères à terme hautement instables et fluctuants que sont les rendements obligataires. Et le risque de krach obligataire nest pas à négliger et de conséquences autrement incommensurables que ce que pour lors on a vécu.
Cordialement.
--
Graham
Fil complet:
- Liste The Bull 2013 - chris, 02/01/2013, 23:01
- Liste The Bull 2013 - pasca711, 02/01/2013, 23:29
- Liste The Bull 2013 - pasca711, 02/01/2013, 23:31
- Liste The Bull 2013 - chris, 12/01/2013, 18:06
- rendement des marchés actions, de canal, de FTE - Graham, 14/01/2013, 22:56
- Krach obligataire ? - gaepre1, 15/01/2013, 14:36
- Krach obligataire ? - chris, 15/01/2013, 22:35
- rendement des marchés actions, de canal, de FTE - Graham, 21/01/2013, 19:57