Krach obligataire ? (Securibourse)

par gaepre1, mardi 15 janvier 2013, 14:36 (il y a 4323 jours) @ Graham

Le Japon attend une hausse des taux depuis plus de 30 ans. Or notre situation ressemble étrangement à celle du Japon : pas de croissance, dette forte et non maitrisée, monnaie forte (trop forte en fait), taux d'intérêt ridiculement bas, plans de relance à répétition par rachats d'actifs (obligations d'Etat, créances immobilères)de la BOJ ce qui revient à monétiser la dette (banque centrale faux monnayeur), poids économique et démographique relatif en déclin ... Donc bien que tout soit toujours possible, un krach obligataire ne me paraît pas le plus probable surtout depuis que Super Mario fait chauffer la planche à billets.

Concernant FTE, je partage tes craintes sur le plan fondamental à long terme, moins en raison de la dette que de la lourdeur et du manque d'agilité de l'entreprise sur un marché qui en exige de plus en plus.
Canal+, en revanche qui est une quasi obligation dont le dividende (2,5 fois le taux OAT 10 ans actuel) ne peut pas contractuellement diminuer, ne me paraît pas un mauvais choix pour le long terme. Attendre 9% de rendement risque de signifier une attente perpétuelle :-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum