Ah bon! Je n'avais rien compris alors (Securibourse)

par gaepre1, vendredi 28 décembre 2012, 15:36 (il y a 4341 jours) @ jmp

» Moi je croyais bêtement que Mestre, il voulait justement accroître sa
» participation et passer le cap des 30% sans en payer le prix. Ca me rassure
» que tu dises que Mestre, son seul but, c'est d'être réglo. En plus je
» croyais aussi que le prix était tellement bas que justement personne
» n'apporterait et donc ça ne lui coûterait rien.
L'OPA a été lancée suite au dépassement du seuil de 30%:
La société Financière Mestre a conclu un accord de cession avec la société Grand Wish Limited de 146.836 actions de la société Orchestra Kazibao qui portera sa participation de 26,26% à 30,06%.

Simultanément M. Jean-Claude Yana a conclu un accord de cession avec la société Grand Wish Limited de 50.000 actions de la société Orchestra Kazibao qui portera sa participation de 0,13% à 1,42%.

La société Financière Mestre et Jean-Claude Yana entendent à cette occasion déclarer agir de concert avec d'autres actionnaires de la société et déposer une offre publique d'achat au prix de 6 Euros par action correspondant au prix payé lors des transactions. Les membres du concert ainsi formé détiendront ensemble 32,23% des actions de la société.

La société Financière Mestre et Monsieur Jean-Claude Yana ont fait savoir que cette offre publique d'achat ne sera pas suivie d'une offre publique de retrait obligatoire.

Si personne n'avait apporté (ce n'est pas le cas) l'opération aurait été blanche, Mestre ne gagnant ni n eperdant rien.

» Et depuis ça, la société, elle, a consacré tout son cash qui ne servait à
» rien, à racheter ses actions dans la limite, réglementaire bien sûr, on est
» réglo chez les Mestre, de 10% pour pouvoir les annuler, ce qui,
» mécaniquement, augmente encore la participation de Mestre sans lui coûter
» un centime. Mais il a fait ça uniquement pour respecter le règlement, c'est
» sûr.

Le rachat d'action a été autorisé par l'assemblée générale oùMetsre fait ce qu'il veut c'est vrai. Faut-il bannir les sociétés dont le capital est controlé >
» Et la société a encore tellement de cash qui ne sert à rien qu'elle va
» faire une OPRA à 12€ pour offrir une porte de sortie aux minoritaires.
» C'est quand même vachement sympa de la part de Mestre, non> Surtout que
» réglementairement il n'y était pas obligé (bon, ça ne lui coûtera encore
» rien et du coup sa participation va augmenter mais ce n'est pas son but
» évidemment!). Elle est pas belle la vie, pour les actionnaires>

Je trouve que pour le minoritaire qui est entré à 6 ou en dessous pouvoir sortir à 12 (partiellement malheureusement) c'est assez sympa en effet.
Mestre cherche à gagner de l'argent en restant dans les limites de loi, comme beaucoup. Ce n'est pas un ange mais je n'en connais pas.
» C'est sûr que ceux qui seront encore actionnaires après cette histoire
» sauront apprécier d'avoir été traités aussi réglementairement.

En tout cas il n'y a rien d'illégal. Et je ne vois pas en quoi l'actionnaire qui a gardé ses actions depuis 1 an est perdant.

Fil complet:

Fil RSS du sujet