====> olivier23 (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 08 juillet 2012, 23:25 (il y a 4514 jours) @ olivier23
édité par Nakama, lundi 09 juillet 2012, 00:11

» Quelles sont tes prévisions de RN et REX pour l'exercice 2013-2014 par
» exemple>

Je veux bien répondre bien sur (disons 1 à 1.8 M€ pour le REX 2013-14, le RN étant moins pertinent)... mais ce n'est pas tellement le RN et le REX à 2 ans qui motivent mes choix sur Dolphin et les autres valeurs similaires. L'important pour moi quand j'investis à LT c'est l'écart entre la CB actuelle
ce qu'elle devrait être dans 3-4-5 ans
a) en bourse de part les anticipations du marché sur le CA et RN des années suivantes (en 2015 par exemple, 2004-2011 sera oublié et le marché pricera à la fois les résultats de 2012-2014 et les perspectives pour 2015-2017)
b) dans le cadre d'une OPA
==> je recherche donc à tout instant les sociétés dont le potentiel de progression à LT me semble le plus grand, le risque le plus faible parmi ces potentiels les plus élevés, et la probabilité de me tromper la plus faible également... tout en acceptant un risque d'échec significatif sur chaque valeur car c'est la contrepartie naturelle de miser sur des valeurs à forts potentiel... ensuite je tiens compte de ces 3 paramètres, et aussi de la liquidité, pour déterminer si j'achète ou pas, et ajuster la taille de la ligne dans mon portif. Ainsi Dolphin ce jour est la 12-ème plus grosse ligne de mon portif qui en comporte 25, une ligne de taille moyenne donc.

» On pourrait vérifier lors de leur publication si tu as vu juste ou non. Je
» suis persuadé que tu seras trop optimiste et assez loin du compte. Et
» pourtant c'est dans moins de 3 ans.

On pourra en effet... la CB est de 4.6 M€ ce jour, le CAC est à 3168 points... nous pourrons donc vérifier de temps à autres si la valeur aura surperformé ou pas le marché, et de combien... depuis janvier en tous cas elle bat déjà largement le CAC avec +46% d'écart en 6 mois :-D

» A contrario, ça me paraît plus facile sur des valeurs comme Precia, TESSI,
» CNIM...

Plus facile peut-être bien... mais aussi moins rémunérateur ;-) ==> sur des valeurs aux prochains résultats assez facilement prévisibles, il est par définition peu rémunérateur de bosser dur, d'étudier le business modèle, de bien suivre toute l'actualité, d'élaborer des scénarios, afin d'anticiper de son mieux le niveau du REX et du RN... puisque chacun va arriver plus ou moins aux mêmes anticipations d'une manière ou une autre... dans le même temps, plus c'était facile de voir juste à l'avance, plus ces anticipations vont se révéler globalement correctes... en conséquence de quoi, le marché tend à être relativement efficient à tout instant sur ces valeurs "prévisibles" comparé aux valeurs aux perspectives moins évidentes à mesurer avec justesse... et qui dit marché plus efficient dit moindre volatilité... mais aussi moindre potentiel haussier :-D

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet