Tessi et/ou 1000mercis (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 12 avril 2011, 20:18 (il y a 4967 jours) @ jmp

Je connais les thèses de C.Gave, ayant lu et assimilé tous ses livres. Sa pensée est très cohérente. Ce courant de pensée, qui était assez inhabituelle, il y a cinq ans, devient de plus en plus unanime depuis les affres qu'a causés la crise. Ce qui ne prouve absolument rien quant à la vérité des thèses de ce courant de pensée.
En rapprochant ce biais de pensée des grandes masses des bilans des Etats, mêlant cela avec quelques notions historiques des évènements récurrents qui réapparaissent dans des circonstances analogiques, il est possible d'élaborer des prévisions qui ont des probabilités de réalisation et qui constituent autant de menaces dont il faut se parer sans pour autant verser dans une inquiétude dépressive.
L'humanité peut beaucoup en bien comme en mal. Ce qui m'intéresse c'est le mieux. Je suis convaincu ue chacun peut beaucoup sur sa destinée quelques soient la plus part des circonstances (sauf celles accidentelles et imprévisibles qui font partie du tragique de la condition humaine). Dans l'antiquité on appelait cette vertu la prudence, vertu négligée à notre époque.
En somme, je me prépare au pire tout en essayant de préserver ma gaité. Comme les évènements sont anticipables et à échéance suffisamment lointaine, on a le temps d'être prêt et de s'ajuster. Mais il faut vouloir voir et accepter une certaine crudité de l'observation.
Quant à tessi et 1000 mercis, les cours au plus haut ne signifient rien non plus. On peut penser sommairement que 1000 mercis a une valorisation en adéquation avec sa croissance et sa rentabilité. Ce n'est pas le cas pour Tessi. Mais ce genre de raisonnement sont peut-être un peu trop simples. Economiquement, je préfère de loin 1000 mercis à Tessi et dans l'avenir j'arbitrai en faveur de la première. Pourtant les deux sont franco-françaises: leur grief principal pour moi en prévision du risque évoqué. La différence est que je vois bien 1000mercis s'éployer sur des marchés étrangers et être en mesure de supporter les défaillances de ses clients tandis que je ne le vois pas du tout pour tessi.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet