échec du pari (Securibourse)
» Un achat spéculatif à hauteur de 2%-3% de son portefeuille pour une période de 50 jours me parait avoir une probabilité rendement/risque assez importante de réussite.
Le pari a échoué.
Pour lors, pris en compte le dividende versé, sans perte. Les perspectives à court et moyen termes deviennent douteuses. Les explications (changement d'ERP) pour annoncer une baisse franche de chiffre d'affaires le trimestre prochain sont insatisfaisantes et semblent insuffisantes à rendre compte de tout. La progression du chiffre d'affaires en zone Asie ne compense pas les difficultés en pays occidentaux. Il semblerait que le judicieux pilotage à la marge engagé par M.Spruch - le PDG - s'il préserve la rentabilité à court terme est insuffisant notablement pour compenser le déclin des activités dues à une compétivité exacerbée dans le secteur. La valeur ajoutée du design ne suffit plus. Technologiquement, il ne semble pas y avoir d'avantages notables et il faut considérer les importantes dépenses de R&D comme des dépenses indispensables de maintien qui permettent principalement de limiter le déclin de l'activité. Le "cloud" est difficile à monétiser. Dès lors, d'un point de vue économique, il parait risquer de rester investi sur Lacie, sauf à réduire encore plus son exposition. A terme de deux ans, le risque reste modéré (perte boursière de 30-40% au pire) sur un investissement de 2 à 3 % d'un portefeuille. La trésorerie excédentaire permet d'amortir les difficultés possibles à venir. Sur le plan boursier, l'attrait principal semble être le rachat d'un concurrent. Toutefois, il ne faut pas escompter un prix mirifique (5-6 au plus).
A titre privé, je ne suis pas encore sorti de Lacie. Je n'ai pas encore pris de décision. Il est probable au moins que je réduise mon exposition, soit un abaissement à 1% à 1,5% du portefeuille. Privilégiant la gestion très concentrée d'un portefeuille, ce faible pourcentage imposerait la liquidation totale de la ligne. A terme, il est probable qu'il en soit ainsi. Le choix restant de réinvestir les liquidités dégagées sur de meilleures positions déjà existantes ou un accroissement de la trésorerie libre et disponible en vue du prochain choc boursier.
L'investissement à moyen terme en Lacie devient plus encore spéculatif.
Je déconseille ce placement à ceux qui adoptent une démarche de gestion prudente à tempérée. Pour les autres, une exposition à un maximum de 2% me parait envisageable à titre spéculatif.
--
Graham
Fil complet:
- Lacie: dividende important - Graham, 15/12/2010, 20:17
- échec du pari - Graham, 12/03/2011, 11:33
- vente totale en perte - Graham, 12/04/2011, 13:06
- Le chinchin fait de la pub pour Tessi - jmp, 12/04/2011, 16:52
- Le chinchin fait de la pub pour Tessi - Graham, 12/04/2011, 18:56
- Tessi et/ou 1000mercis - jmp, 12/04/2011, 19:25
- Tessi et/ou 1000mercis - Graham, 12/04/2011, 20:18
- Tessi et/ou 1000mercis - jmp, 12/04/2011, 19:25
- Le chinchin fait de la pub pour Tessi - Graham, 12/04/2011, 18:56