pari réussi (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 12 mars 2011, 12:02 (il y a 5001 jours) @ Graham
édité par Graham, samedi 12 mars 2011, 12:07

» Quinze ans, c'est beaucoup.» Cela laisse le temps de s'adapter ou de décliner. Dans le cas de Publicis, je suis plus optimiste qu'Hubisan. Je ne vois pas pourquoi Publicis ne pourrait pas s'adapter. Mais je ne paie jamais quinze ans de valeur temps que si je conserve le bon jusqu'à son terme. Sinon, si je le vends avant, j'en récupère une partie dépensée lors de l'acquisition. La volatilité joue en ma faveur à long terme.

Le bon est à 11€ et a fantastiquement progressé malgré la crise.

Je n'en ai pas profité. Je l'ai vendu au fort de la crise à un peu moins de 4,5€ avec une perte importante. Je ne le regrette pas. Alors mon exposition dans la publicité était fort (14%) J'ai voulu la réduire un peu et la concentrer en ma position en 1000mercis qui cotait à peu près 16-17€.

Je ne considérai pas alors le bon cher. C'était un choix de stratégie par rapport au risque réel de collapsus financier suivi d'un collapsus économique à l'échelle planétaire.

Les deux titres ont progressé identiquement. Toutefois, la valeur de l'action 1000mercis correspond à une valeur économique réelle tandis que la valeur du bon est surtout immatérielle (temps) et donc bien plus précaire.

Il me parait opportun pour ceux qui seraient investi dans cette valeur de sortir ou tout au moins de réduire considérablement leur exposition. La valeur temps a fait son effet à court terme et le risque de reflux économique, qui impacterait le secteur publicitaire et donc la valeur temps du bon, me parait fort.

La valeur temps d'un bon à longue échéance doit être travaillée.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet