dans quinze ans, nous serons tous ... (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 07 janvier 2008, 23:19 (il y a 6160 jours) @ Hubisan_
édité par Graham, mardi 08 janvier 2008, 01:04

Comme à son habitude, les avis d'Hubisan sont remplis de bon sens. Les projections humaines sont toutes relatives à long terme et la plus part du temps considérablement fausses. Les anticipations économiques plus encore. On ne sait guère voir au-delà du bout de son nez. Que peut-on dire de ce que sera Publicis dans quinze ans > Rien qui ne devrait être déjoué par la réalité à venir. Que dise-t-on d'Alcatel-Alsthom il y a quinze ans qui n'ait été déjoué > Il faudrait n'investir que comme Buffett. Et encore ! Ses succès notoires résultent des choix heureux sur Coca-Cola, Gilette, Washington Post, ABC , l'assurance Geico, la réassurance. Que deviendra la centenaire CO avec les objections concernant les effets sur la santé des boissons sucrées> Gilette, absorbé par P & G devrait mieux s'en sortir. Le WP, les autres sociétés de médias, risquent encore de bien être troublés les prochaines années. Internet oblige! Geico devrait tenir. La réassurance avec les fléaux naturels, quel danger ! On ne sait rien de l'avenir.
Pour ma part, j'incline à penser qu'Internet ne révolutionnera pas tant que l'on croit l'univers des médias. Tant que l'on vivra dans un monde consummériste et capitaliste, il n'y a pas grand chose à craindre pour la publicité. Et de beaucoup, nous ne serons pas tous figés devant nos écrans à consulter la toile infinie. La publicité est partout. Publicis la produit quelque soit le support. Publicis n'est pas comme TF1, M6, NRJ dans la dépendance d'un seul canal de média. Publicis est spécialisé dans la production de campagnes publicitaires et dans le marketing, tous médias confondus. On aura toujours besoin de communiquer et de faire de la publicité. Publicis a pour marché un besoin humain primordial qu'aucune technologie ne viendra remettre en question. Quinze ans, c'est beaucoup. Cela laisse le temps de s'adapter ou de décliner. Dans le cas de Publicis, je suis plus optimiste qu'Hubisan. Je ne vois pas pourquoi Publicis ne pourrait pas s'adapter. Mais je ne paie jamais quinze ans de valeur temps que si je conserve le bon jusqu'à son terme. Sinon, si je le vends avant, j'en récupère une partie dépensée lors de l'acquisition. La volatilité joue en ma faveur à long terme. Et puis en dernière instance, s'il fallait vraiment agir selon les règles de sagesse, nous pourrions penser à l'instar de l'avisé J-M Keynes et dire: "à long terme .... nous serons tous morts". Ce risque serait dans ce cas effectivement plus gênant et facheux ! Cela relativise toute appréhension.
Tout cela pour dire que l'on peut-être dubitatif ou dans l'espérance au sujet de n'importe quel problème à résoudre, à longue échéance. Cela tient plus du caractère humain que de la raison. On ne peut pas raisonnablement se projeter si loin. Par contre, je peux à chaque instant revenir sur mon opinion initiale et le temps aura toujours à ce moment valeur boursière, bien que rognée.

Cordialement Hubi,
à bientôt

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