Trilogiq: une croissance insolente (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 29 janvier 2011, 00:04 (il y a 5041 jours) @ deuxtroy

.
Comme exemples de ce type d'erreurs que j'ai faites souvent: pour les plus évidentes lors de la première vague de baisse en début de la décade passée:
-SECHILIENNE SIDEC: acquise vers 2€ et revendue vers 4€ en 2001 (alors je la pensais encore sous-évaluée mais me suis laissé influencer par le marché quelques mois stagnant)
-NEXANS acquis peu après son introduction en bourse vers 14€, tripler la position quand l'action a ponctuellement plongé sous 10€ et revendu vers 37€ (quoique je ne regrette là pas ce choix, je ne considèrais pas que Nexans valait fondamentalement alors plus de 45€, le marché m'a donné tort mais le marché était survalorisé et n'anticipait pas les risques économiques)
-VALOUREC acquis vers 70€ dans la même période peu avant l'annonce de l'entrée de Bolloré et revendu vers 130€

et d'autres moins nets ...

C'est à chaque fois la nature de mon style d'investissement VALUE d'alors qui m'a valu ces déboires. En essayant d'adopter un comportement value avec des sociétés de meilleures qualités économiques plus chèrement payées telles que Millemercis et Trilogiq, je risque moins de renouveler ce type d'erreurs justement parce que je ne me dirai pas qu'à un moment l'action n'a plus les critères d'un investissement value ou que je m'interrogerai sur ce que le marché fera, que j'admets ne pouvoir jamais savoir. Au contraire, les perspectives de croissance à long terme légitiment qu'à un moment ou à un autre le marché paye avec des ratios de valorisation bien supérieurs ce type de société. Le tout est de ne pas s'enthousiasmer de trop et de se tromper. Autre écueil alors. Dans le premier il s'agit d'un écueil psychologique, dans le second il s'agit plus d'un écueil au sujet de la qualité d'analyse et de recherche d'un investissement supérieur.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet