SafeTIC (Fromageux)

par Cha @, vendredi 24 septembre 2010, 18:54 (il y a 5178 jours) @ jmp

» » Regardez Safetic qui a gagné 8,14% aujourd'hui.[...]
»
» J'ai démarré une position, juste pour m'obliger à la suivre. Je n'aimais
» pas beaucoup les systèmes biométriques (en général, je me méfie de ce qui
» ressemble à de la recherche) mais l'évolution récente de la société, dont
» le changement de nom, vers la distribution de matériel techno montre
» qu'elle ne se limite plus à son axe initial.

Je vais affiner un peu mon raisonnement :

L'ex easydentic a eu un parcours remarquable jusqu'en 2009. Et là, il y a eu plusieurs problèmes simultanés :
1/ La mise en route de Biovein a été retardée en France par la CNIL qui ne s'est pas pressée de rendre un avis, d'où une baisse carabinée de CA en France.
2/ En raison de la crise et des défaillances possibles d'entreprises, le leaser est brutalement devenu frileux. Le système économique de safetic consiste à proposer un contrat de 4 ans au client, qu'il revend au leaser moyennant une commission de 30% je crois. Mais là ils ont du eux mêmes assumer majoritairement l'investissement.
3/ D'où les pertes de 2009, liées à une baisse de chiffre en France et l'absence de rentrées immédiates sur les contrats. D'où aussi une AK en catastrophe.

Mais depuis 3 trimestres, la société est devenue ce que j'adore personnellement : une recovery. Elle a déçu le marché qui va donc mettre un certain temps avant de lui rendre sa confiance, c'est habituel. J'ai déjà vécu ça avec CFF recycling par exemple (Derichebourg aujourd'hui), et même avec la SGE (aujourd'hui Vinci). Dans les 2 cas, une année catastrophe et le désintérêt total du marché pendant longtemps. Dans les 2 cas aussi, j'ai acheté trop tôt et trop vite et commencé par perdre :-P Mais Derichebourg (vendue avant la fusion calamiteuse avec Penauille) m'a apporté mes plus belles PV ( x 4,5) et Vinci encore plus en tenant compte des innombrables AR sur ce titre.

Pour Safetic donc, rien que le retour à la normale des ventes en France et de l'acceptation des dossiers par le leaser suffirait à retrouver des bénéfices, d'autant qu'entre temps le développement international s'est poursuivi à un rythme soutenu, avec une majorité de clients en zone euro et donc sans problèmes de change. Mais les dernières annonces sont positives. D'abord sur le plan des produits, le DOC, le défibrillateur, proposé en même temps que les contrats de biométrie et avec un plus certain apporté par la liaison radio et le contrôle permanent du système. Ensuite, sur le plan commercial, l'accord avec SFR.

Cette activité (même si tu ne l'aimes pas :-P) est extrêmement porteuse. Ce n'est pas Safetic qui le dit mais Safran : une hausse annuelle de 15% du marché est attendue. Dans un monde où l'espionite est très à la mode, la sécurité a de l'avenir. J'ai un neveu qui travaille dans ce secteur et qui s'est retrouvé au chômage en début d'année. Il a croulé sous les propositions et amélioré son salaire et ses conditions de travail chez son nouvel employeur.

Et pour les amateurs, dont je ne suis pas, l'annonce du rachat de l1 (je ne suis pas sûre du nom) par Safran (avec qui Safetic travaille d'ailleurs) offre une prime spéculative, c'est elle qui a boosté le titre cette semaine.

@ Nounours :
Safetic a progressé de 12% en 1 semaine et Nexans de 5,68% !!!!! pas les mêmes jours, c'est tout.
Tu vas au couscous >

--
Merci Léo !
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum