==> svallene, francois16 (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mardi 10 août 2010, 01:40 (il y a 5213 jours) @ svallene
édité par Nakama, mardi 10 août 2010, 01:49

» Le management d'Emailvision était vraiment correct. Ce critère est pour moi
» l'un des plus important, encore plus Alternext où la protection des
» minoritaires est moindre.

Oui c'est important... si on pense qu'on a affaire à des truands il vaut mieux s'abstenir c'est évident... mais faut pas non plus exagérer: à horizon de plusieurs années les équipes dirigeantes évoluent, les individus changent, les circonstances encore davantage... et puis les malhonnêtes ne le sont pas forcément d'emblée :-D ... pire: le cours intégre une prime de qualité lorsque le management est perçu comme excellent à tous points de vue... bref la qualité des dirigeants se paie... et parfois se surpaie lorsqu'elle évolue en mal :-( .

Et puis aussi ==> pour ALEMV il y a 4 ans comment être sur que les dirigeants seraient exemplaires > Là c'est facile après coup, mais pour faire de bonnes PVs il faut déceler les bonnes valeurs avant qu'elles ne soit déjà correctement pricées... pas de miracle ==> maximiser ses PVs nécessite de prendre des risques, y compris sur la qualité du management. Après on peut bien sur préférer minimiser au maximum les risques (et les PVs avec car toujours pas de miracle bien sur :-P ), mais ce n'est pas trop mon style de gestion.

» --> Comment avoir confiance dans une boite dont le pdg se déleste de ses titres >

Mon avis sur le sujet est que les achats par les dirigeants sont un signal bien plus fiable que les ventes... tout simplement car il peut y avoir des tas de bonnes raisons pour vendre des actions, surtout quand on en possède beaucoup... alors que lorsqu'on achète des actions c'est à tous les coups qu'on croit aux perspectives et (au timing)... les achats massifs du PDG de Soitec au plus bas (à 2 euros) il y a un an sont un cas d'Ecole (cours multiplié par 4 en 12 mois). Après il ne s'agit pas forcément d'avoir confiance, le mot me semble trop fort... plutôt d'avoir un opinion raisonnablement positive sur les capacités et l'honnêteté des dirigeants.

» --> Comment trouver crédible les projections du management pour 2014 >

Dans un sens c'est encore pire que ce que tu écris pour Actéos ==> le dirigeant sera sans doute retraité en 2014, ses objectifs à 4-5 ans sont donc à prendre avec un minimum de recul: d'ici 2014 il est fort possible que la boite soit rachetée et il est donc logique que son dirigeants cherche à la faire bien grossir niveau CA et bien progresser niveau rentabilité afin de la vendre aussi chère que possible... ce qui est en ligne avec l'intérêt des minoritaires... or vu sa CB dérisoire, son bilan (90c de cash par action), la croissance du CA logiciel (+23% au S1 2010) et l'évolution de la composition du CA porteur de marge fortement améliorées (Actéos tend vers un pure-player logiciel à marge élevé ce qui change complétement la donne par rapport à il y a quelques années ou le soft était sous les 50% et les ventes de matériel très hautes)... je dirais que rien qu'avec le CA actuel elle devrait coter 30 à 75% plus haut que les 2.50 euros actuels... alors peu importe les hypothèses de 50 ME de CA du dirigeant... même avec disons 15-20 ME dans 4 ans il y a de quoi faire exploser le cours si la rentabilité décolle comme elle devrait désormais.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum