La bourse et l'économie... Ca fait 2 ? (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, jeudi 12 novembre 2009, 12:50 (il y a 5483 jours)

Bonjour à tous… il y a bien longtemps que je ne suis plus revenu vous parler ici. J’espère que vous allez bien, et que l’année a été bonne.

En ce qui me concerne, je vais essayer de faire court. Je suis parti de France en été 2007, pile poil au moment, tant redouté, de la crise immobilière américaine, que l'on a appelé pudiquement "subprimes" pour que les gens l'appellent autrement... J’ai encore un souvenir ému d’un journal des Echos que j’avais acheté fin juillet que j’avais lu à la plage et où, enfin !, les premiers mauvais signes arrivaient des USA… L’évolution de la situation nous a tous donné raison par la suite.

Ça pouvait pas tenir, et ça n’a pas tenu. J’avais pris les devants en commençant par vendre toutes mes banques et mes assurances à partir de janvier 2006. Au fil de l’eau, je suis tombé à 5% d’exposition (incompressible) en bourse à l’automne 2007 car je ne pouvais plus suivre la bourse. Je ne peux d'ailleurs toujours pas. Mon problème est que je n’y suis plus revenu, j’ai donc raté la belle hausse du printemps… (je me flagelle encore aujourd’hui de remords lorsque j’ai renoncé à prendre BNP lorsqu’elle était à 20€).

Pour autant, je ne vois aucune raison de revenir sur le marché, ni aujourd’hui, ni demain. L’économie réelle (celle du travail) va de plus en plus mal et, comme on a pu le voir à maintes reprises dans le passé, le niveau du CAC est bien décorellé des courbes du chômage… de celles des déficits publics… des courbes de croissances… etc… De fait, le CAC ne fait que pricer aujourd’hui le fait que nos économies aient échappé à l’effondrement.

C’est justement là où je veux en venir, et la raison pour laquelle je ne reviens pas en bourse :

Déjà perclus de dettes avant la crise, nos États se sont lancés dans des plans de soutiens tous aussi inefficaces les uns que les autres. Ils ont commencé par sauver leurs « bras armés » (les banques, en recapitalisant et/ou en nationalisant… bonjour la doctrine libérale soit dit en passant !!), puis leurs pompes à TVA (la voiture), puis leurs pompes à taxes locales (la construction via les aides directes à l’acquisition. Car, plus il y a de propriétaires, plus on élargit l’assiette des contribuables ipso facto solvables et captifs). Pour ce dernier point, de nombreux foyers fiscaux en France payent aujourd’hui plus, en valeur absolue, de taxes locales (TH et TF) que d’impôt sur le revenu ! Nos chers États, qui se comportent maintenant clairement en prédateurs, nous imposent des règles qu’ils ne s’appliquent pas à eux-mêmes…

Désindustrialisées, ne créant plus que des emplois de service à bas coût (que l’on subventionne par exemple via le RSA, pour éviter que les gens se révoltent ou volent dans les magasins car ils n’ont plus une thune pour manger) rongés par les intérêts grandissant des dettes publiques, nos sociétés occidentales vont de mal en pis. Difficile dans ces conditions, en tout cas pour moi, de voire l’avenir meilleur qu’il ne l’était lorsque je suis parti…

Je ne suis pas devenu The Bear, mais je ne peux pas objectivement investir sereinement en bourse si l’économie ne va pas bien. Que l’on s’inquiète : elle ne va pas bien.

A titre spéculatif, j’ai mis des sous récemment (10% de mon portefeuille) dans deux trackers sur l’or : 5% libellé en dollar, 5% en euro à plus de 1040$ l’once.

Une anecdote pour finir sur ce dernier point. Je connais un type qui a très bien gagné sa vie, ultra pessimiste, et qui ne s’est pas contenté d’acheter de l’or papier. Lui, c’est un pur et dur… Il a acheté de l’or physique, beaucoup. Il est tellement pessimiste qu’il n’a pas voulu mettre cet or dans un coffre à la banque au motif que si la banque fait faillite, il a peur qu’elle ferme ses portes, et qu’il ne puisse plus disposer d’un accès à son coffre. Ne rigolez pas. Lorsqu’une banque fait faillite, elle ferme. Elle est physiquement fermée. Il ne fait pas confiance non plus à l’or papier, de peur que les emeteurs ne couvrent pas ce papier par une contre-partie physique…

Pour conclure, selon moi, n’en déplaise, la bourse et l’économie, ça fait 1. Et là, j’entre pas sur le marché…

Fil complet:

Fil RSS du sujet