La bourse et l'économie... Ca fait 2 ? (Securibourse)
Bonjour à tous il y a bien longtemps que je ne suis plus revenu vous parler ici. Jespère que vous allez bien, et que lannée a été bonne.
En ce qui me concerne, je vais essayer de faire court. Je suis parti de France en été 2007, pile poil au moment, tant redouté, de la crise immobilière américaine, que l'on a appelé pudiquement "subprimes" pour que les gens l'appellent autrement... Jai encore un souvenir ému dun journal des Echos que javais acheté fin juillet que javais lu à la plage et où, enfin !, les premiers mauvais signes arrivaient des USA Lévolution de la situation nous a tous donné raison par la suite.
Ça pouvait pas tenir, et ça na pas tenu. Javais pris les devants en commençant par vendre toutes mes banques et mes assurances à partir de janvier 2006. Au fil de leau, je suis tombé à 5% dexposition (incompressible) en bourse à lautomne 2007 car je ne pouvais plus suivre la bourse. Je ne peux d'ailleurs toujours pas. Mon problème est que je ny suis plus revenu, jai donc raté la belle hausse du printemps (je me flagelle encore aujourdhui de remords lorsque jai renoncé à prendre BNP lorsquelle était à 20).
Pour autant, je ne vois aucune raison de revenir sur le marché, ni aujourdhui, ni demain. Léconomie réelle (celle du travail) va de plus en plus mal et, comme on a pu le voir à maintes reprises dans le passé, le niveau du CAC est bien décorellé des courbes du chômage de celles des déficits publics des courbes de croissances etc De fait, le CAC ne fait que pricer aujourdhui le fait que nos économies aient échappé à leffondrement.
Cest justement là où je veux en venir, et la raison pour laquelle je ne reviens pas en bourse :
Déjà perclus de dettes avant la crise, nos États se sont lancés dans des plans de soutiens tous aussi inefficaces les uns que les autres. Ils ont commencé par sauver leurs « bras armés » (les banques, en recapitalisant et/ou en nationalisant bonjour la doctrine libérale soit dit en passant !!), puis leurs pompes à TVA (la voiture), puis leurs pompes à taxes locales (la construction via les aides directes à lacquisition. Car, plus il y a de propriétaires, plus on élargit lassiette des contribuables ipso facto solvables et captifs). Pour ce dernier point, de nombreux foyers fiscaux en France payent aujourdhui plus, en valeur absolue, de taxes locales (TH et TF) que dimpôt sur le revenu ! Nos chers États, qui se comportent maintenant clairement en prédateurs, nous imposent des règles quils ne sappliquent pas à eux-mêmes
Désindustrialisées, ne créant plus que des emplois de service à bas coût (que lon subventionne par exemple via le RSA, pour éviter que les gens se révoltent ou volent dans les magasins car ils nont plus une thune pour manger) rongés par les intérêts grandissant des dettes publiques, nos sociétés occidentales vont de mal en pis. Difficile dans ces conditions, en tout cas pour moi, de voire lavenir meilleur quil ne létait lorsque je suis parti
Je ne suis pas devenu The Bear, mais je ne peux pas objectivement investir sereinement en bourse si léconomie ne va pas bien. Que lon sinquiète : elle ne va pas bien.
A titre spéculatif, jai mis des sous récemment (10% de mon portefeuille) dans deux trackers sur lor : 5% libellé en dollar, 5% en euro à plus de 1040$ lonce.
Une anecdote pour finir sur ce dernier point. Je connais un type qui a très bien gagné sa vie, ultra pessimiste, et qui ne sest pas contenté dacheter de lor papier. Lui, cest un pur et dur Il a acheté de lor physique, beaucoup. Il est tellement pessimiste quil na pas voulu mettre cet or dans un coffre à la banque au motif que si la banque fait faillite, il a peur quelle ferme ses portes, et quil ne puisse plus disposer dun accès à son coffre. Ne rigolez pas. Lorsquune banque fait faillite, elle ferme. Elle est physiquement fermée. Il ne fait pas confiance non plus à lor papier, de peur que les emeteurs ne couvrent pas ce papier par une contre-partie physique
Pour conclure, selon moi, nen déplaise, la bourse et léconomie, ça fait 1. Et là, jentre pas sur le marché
Fil complet:
- La bourse et l'économie... Ca fait 2 ? - The Bull, 12/11/2009, 12:50
- merci pour ce beau resumé - lisag, 12/11/2009, 17:18
- Chiche. Pourquoi pas? - Graham, 12/11/2009, 19:44
- Chiche. Pourquoi pas? - The Bull, 13/11/2009, 10:27
- Chiche. Pourquoi pas? - Graham, 13/11/2009, 17:34
- Bonjour au revenant! - jmp, 12/11/2009, 21:56
- Suis toujours la-bas... - The Bull, 13/11/2009, 09:50
- Suis toujours la-bas... - flaneur, 13/11/2009, 18:28
- On ne parle pas que des sociétés sur ce forum, - jmp, 13/11/2009, 22:26
- Suis toujours la-bas... - The Bull, 13/11/2009, 09:50
- Salut toi - pasca711, 14/11/2009, 14:21