comment ? mais c'est très simple.... (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, lundi 29 juin 2009, 23:09 (il y a 5619 jours) @ jmp

» puisque les dirigeants ne souscrivent pas et que personne n'a
» officiellement pris d'engagement, comment vont-ils susciter les
» souscriptions de leurs actionnaires minoritaires qui peuvent acheter des
» actions à un prix nettement inférieur>

Comment > Ben tu oublies le BS attaché et l'avantage fiscal... si tu estimes la valeur du BS à 50c (sur un autre forum il est estimé entre 50c et 1 euro), l'action revient à 2.75 euros... moins 75% de 3.25 dans le cadre TEPA ==> le prix véritablement payé est ramené à exactement 31c par action... soit 1/10e du prix de l'AK... et 5 fois moins que le cours de bourse... et là ca devient une FORMIDABLE opoprtunité: tu déduis 2.44 par action de ton ISF, tu revends les BS à disons 50c... et tu gardes 5 ans des actions qui te reviennent donc à seulement 31c... et qui vaudront entre 0 et disons 30 euros dans 5 ans... mais avec une chance relativement élevé, AMHA, d'etre au dessus des 10 euros (soit x32 sur la base de 31c, et possiblement bien davantage)... BREF un pari plutot sympathique pour qui n'est pas complétement allergique au risque... d'ou mon post d'il y a 1 mois ou j'attirais l'atttention sur cette opération pour les assujettis ISF.

Hors ISF, il y a la réduction de 25% sur l'IR qui permet aussi de bien baisser la facture si on garde 5 ans... sauf erreur ça donne 1.94 euros par action conservée si on valorise le BS 50c... et 1.44 euros par action si on le valorise 1 euro.

Et puis surtout il y a que la CB actuelle est tout simplement dérisoire à 1.60 euros (CB<3 ME y compris APRES AK) vu le brevet, les investissements déjà réalisés et les perspectives ==> le cours devrait donc remonter une fois les vendeurs pressés débarrassés de leurs titres... et la valeur mieux connue du marché... enfin il me semble...

» Je remarque que le montant initial de l'AK a été divisé par deux par
» rapport au document que tu dis être le plus récent (234646 ABSAR au lieu de
» 469293). Cet ajustement de dernière minute laisse penser qu'on ne sait pas
» très bien où on va.

J'ai aussi remarqué la baisse du nb de titres offerts ==> c'est plutot une bonne nouvelle pour les actionnaires actuels puisque la dilution est moindre... mais pour etre clair on peut émettre 3 hypothèses à ce propos:
a/ les dirigeants estiment, après reflexion, que le prix de 3.25 est encore bien trop bas vu les dernières nouvelles, les deals en cours de négo... et souhaitent donc réduire au strict minimum le nb de titres émis à ce prix
b/ ils ont DEJA levé de l'argent dans le cadre TEPA (ou autre) et donc cette opération n'est qu'une AK complémentaire
c/ ils leur parait impossible de lever davantage d'argent sur le marché, surtout en période estival

» J'ai calculé le flottant en retranchant du total des actions les
» participations déclarées dans la page "Société" de MLZTA sur bourso (plus
» de 90% de participations).

Ces données sont souvent obsolètes... à vérifier.

» Tout cela manque de clarté mais comme j'aime l'aventure, j'ai pris une
» lignette qui deviendra éventuellement un investissement long terme et dont
» le montant est suffisamment faible pour que je ne regrette pas d'avoir
» joué.

Si ca manque de clarté pour toi mieux vaudrait t'abstenir... ou mieux ==> contacte les dirigeants et signale ton intérêt pour l'AK... sous réserve qu'ils puissent répondre à quelques petites questions :-D

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet