pas si stupide que cela (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 14 mai 2009, 23:16 (il y a 5668 jours) @ terps
édité par Graham, jeudi 14 mai 2009, 23:20

» Mon humble avis :
»
» Je trouve cette manoeuvre stupide pour une société qui surfe sur un
» secteur en plein développement; J'aurai préféré que le tréso serve à autre
» chose qu'à un effet d'annonce :
» Cash is King

L'avis n'est pas si humble que cela sinon il ne serait pas autant péremptoire.
Deux cas se présentent:
-soit l'entreprise a un besoin de financement pour développer de nouvelles offres
-soit elle n'en a pas.

Il semblerait qu'elle n'en ait pas. Dans la mesure où ses marges sont pérennes en raison d'une avance technologique indubitable, l'excès de trésorerie n'a pas besoin d'être accumulé. La faiblesse des taux d'intérêts courts ne justifient pas de conserver de la trésorerie au-delà de ce que nécessite la précaution. Reste de reverser la trésorerie aux actionnaires. Deux solutions: le dividende ou le rachat d'actions. La faiblesse de la valorisation justifie le rachat d'actions. Reste encore la question de financer une croissance externe potentielle. La trésorerie conservée, la capacité de dégager à moyen terme un important cashflow libre, une capacité d'endettement intacte le permettent.

Conclusion: conserver un excès de trésorerie dans le contexte particulier de cette société eut été un acte de gestion faible des capitaux propres de la société. A mon avis, qui lui n'est pas humble!
Cash is stupid.

NB: le fait que les dirigeants n'aient pas annulé plus que selon la proportion d'annulation générale prouve que le rachat n'est pas à être assimilé autrement que comme un versement indirect de dividendes. Aux ratios bas de valorisation, c'est une bonne opération pour les actionnaires qui ont préféré réinvestir leur "dividende" indirect en ne souscrivant pas au rachat.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet