STS: commentaires com. 1er trim. 2009 (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 18 avril 2009, 11:33 (il y a 5703 jours) @ malfougasse

.
Cette croissance ne me surprend pas. J'avais, en fin d'année 2008, eu du mal à souscrire à l'alerte sur résultats futurs. J'avais alors suspecté cette soudaine alerte et l'annonce concomitante de double augmentation de capital à un niveau très bas. Je suspectais aussi l'urgence et la brièveté de la période de souscription. Dès lors, dans l'absolue ignorance de ce qui se passait, j'ai du procéder à des raisons intuitifs. J'ai essayé de recouper les constats suivants:
-alerte suspecte: offre qui jusqu'alors plaisait énormément à une quantité de clients allant croissant. La crise ne semblant pas remettre en cause ces besoins. Soudaineté et rapidité du changement des besoins des clients de l'offre prégnante alors de l'offre "logiciel" vers l'offre "Saas" et inadaptation présumée et soudaine de la capacité de la société à répondre aux besoins
-prix des AK défavorable aux actionnaires
-prix des AK très favorable aux souscripteurs

J'ai conclu que, nécessairement, les fondateurs et les autres actionnaires principaux aller souscrire à l'offre. J'ai conclu intuitivement en suivant que mon intérêt était d'imiter celui des insiders.

Je n'ai pas souscrit aux AK parce que je vivais alors en Afrique et qu'il ne m'aurait pas été possible d'obternir toutes les informations dont j'aurais souhaité disposer durant la courte période de souscription. Je me suis dit qu'avec un peu de chance le cours irait plus bas que le prix d'exercice des bons. C'eut été possible dans le contexte et pris en compte la légitime défiance que cette opération pouvait susciter. Finalement le cours ne descendit jamais aussi bas et je faisais plus que doubler ma position vers 5,8€.

Ainsi, si mon raisonnement intuitif est bon, je profiterai à plein de cette manoeuvre douteuse, dans une proportion nettement plus accrue que celle résultant de la dilution causée par les AKs.

Bien entendu, avec ce genre de raisonnement intuitif, le gain est d'abord le fait de la chance plutôt que celui de l'habilité. Il se pourrait que je passe complètement à coté de la vérité. Ceci m'incline plus que jamais à conserver une très grande défiance à l'encontre de dirigeants qui ne procèdent pas à l'exigence de clarté et de transparence et qui, semble-t-il, traitent différemment les différentes catégories d'actionnaires. Il n'y a aucune excuse valable pour les sociétés qui font preuve d'un défaut de transparence et d'inégallité de traitement entre les actionnaires. Petite société ou grande.

Selon la hausse, je réduirai nettement ma position.

Pour ce qui est des perspectives, il semblerait que la société soit assez nettement insensible aux effets de la crise, la fin d'exercice dernier et le premier trimestre de l'exercice en cours semblant en attester.

Pour le reste, les choses douteuses qui se réalisent une fois ont le plus souvent tendance à se reproduire.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum