la banlieue n'est pas le problème mais un symptome (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 11 janvier 2009, 15:34 (il y a 5789 jours) @ lebanlieusard
édité par Graham, dimanche 11 janvier 2009, 15:38

Bon, j'ai du mal m'exprimer. Je ne veux pas dire que la banlieue est pire qu'ailleurs. Je ne stigmatise rien, d'ailleurs ne sachant pas vraiment. On voit juste que c'est un sujet sensible qui exacerbe beaucoup de monde dès qu'on l'évoque. Ce que je voulais dire et qu'apparamment j'ai mal exprimé, c'est grosso modo ce que dit le banlieusard, soit:

» Des gens désespérés en banlieue je n'en connais pas
je dis en substance que la société française n'est pas assez desespérée aujourd'hui sauf peut-être en quelques endroits où il est plus difficile de vivre. Je me suis probablement servi de mauvais exemples

» j'en connais en détresse, j'en connais qui trafic, j'en connais qui sont comme vous et moi (la grande majorité). Il n'y a pas de désespoir donc mais plus de l'usure, de la lassitude, voir des gens blasés.
Ce sont ces choses que je vois en latence dans la société française et plus encore dans les endroits où il est difficile de vivre: usure, lassitude, désabusement. Pour moi, ces choses précèdent le desespoir et la révolte. Tant que l'on est pas acculé aux extrémités, on s'échappe. Je ne dis que cela. Je dis aussi qu'à force d'expédients qui ne résolvent rien, on se trouvera en situation où il n'existe plus d'échappatoire et donc où le pire est possible, notamment la violence desespérée. En banlieue ou ailleurs.

» En banlieue, on est une majorité de gens comme "vous" (puisque "vous" sembler etre different), on a les memes problemes que "vous". Ni plus, ni moins désespéré. On a nos lots de truants comme chez "vous", les notres etant plus mediatisés et actif physiquemenet mais faisant peut etre moins de degat collatéraux que "vos" cols blancs (re madox, kerviel ... et les milliers de gens qu'ils ont impactés).

Je n'ai pas voulu dire qu'en banlieue, les gens étaient différents ou moins humains qu'ailleurs. J'ai juste supposé, peut-être à tort et sans prétention, que parce qu'il était plus difficile d'y vivre, les conditions étaient plus favorables au desespoir qui précède la révolte. Et on ne m'enlèvera pas de l'idée que tous les évènements récurrents que l'on voit ressurgir régulièrement en banlieue sont des symptomes de ce mal-être social.

Mais, je le répète, j'ai sans doute parlé de banlieue mal à propos. Ce n'était pas l'objet de mon post initial. Mon post initial visait seulement à dire que à perpétuer les égoïsmes et les erreurs du passé, on aboutirait à une remise en cause totale de la société par les nouvelles générations à venir, que l'on soit originaire de banlieue ou d'ailleurs. La banlieue est juste un endroit plus sensible que les autres et en somme préfiguratoire de ce qui pourrait se passer dans le reste de la société dans quelques années.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet