vers la révolte des prochaines générations (Securibourse)

par lebanlieusard @, dimanche 11 janvier 2009, 14:56 (il y a 5789 jours) @ Graham

» C'est possible Ayrton. Je ne connais pas la banlieue. Mais, ce ne que je ne
» peux pas m'empêcher de croire, c'est qu'il y a aussi calamités, misère et
» désespoir en celle-ci, et sans doute plus qu'ailleurs, ne serait-ce que
» parce qu'il est plus difficile d'y vivre. Ce qui n'empêche pas la
» possibilité du bonheur, de la joie, etc. Comme partout, puisqu'en dernière
» instance tout dépend de la façon dont on s'approprie le monde et qu'il est
» possible de vivre heureux partout. Ce n'était qu'un exemple, mal étayé et
» peut-être pas approprié mais qui n'enlève rien à la suggestion principale
» que j'ai faite.

Pour etre né et avoir vécu plus de 28 ans dans une des "pires" banlieue du 94, je peux vous dire qu'on est loin de vos deux avis:
Les gens ne sont ni désespérés comme le dit Graham, (on a l'impression de chiens errant dans les rues, de poubelles renversees, de vision post apocalyptique) ni peuplés de gangster roulant en berline de luxe comme le dit Ayrton (il faut arreter de regarder les clips de hiphop ou croire aveuglement les medias), meme s'il y en a quelques uns mais ni plus ni moins que des rupains qui roulent en grosse berline et qui sont aussi des gangsters (madox au hasard).

En banlieue, on est une majorité de gens comme "vous" (puisque "vous" sembler etre different), on a les memes problemes que "vous". Ni plus, ni moins désespéré. On a nos lots de truants comme chez "vous", les notres etant plus mediatisés et actif physiquemenet mais faisant peut etre moins de degat collatéraux que "vos" cols blancs (re madox, kerviel ... et les milliers de gens qu'ils ont impactés).

Des gens désespérés en banlieue je n'en connais pas: j'en connais en détresse (une famille plus de job), j'en connais qui trafic (pas tous "en berline"), j'en connais qui sont comme vous et moi (la grande majorité). Il n'y a pas de désespoir donc mais plus de l'usure, de la lassitude, voir des gens blasés.

Aussi si je ne me trompe, la révolution de 1789 a été déclenchée (principalement) par les classes bourgeoises. Donc finalement nos classes moyennes plus que les "banlieusards désespérés" et truands que vous décrivés.

Fil complet:

Fil RSS du sujet