Banques : " Plus hedge fund que moi, tu meurs ! " (Securibourse)

par Alix, mardi 14 octobre 2008, 16:04 (il y a 5878 jours) @ caque

Armand, sur le Blog de Paul Jorion dit :

"A propos de fraude, le ratio de Cook (réserves de 8% des engagements) est détourné : les banques ont mis en OTC (Over The Counter, soit en bon français en hors bilan) la plupart de leur engagements, notamment les plus toxiques. Même si cela passe par des filiales plus ou moins autonomes (SIV, et autres véhicules exotiques d’investissement) elles en restent responsables au moins à un certain degré puisqu’elles se sentent désormais bien obligées de rapatrier ces déchets dans leur bilan –par crainte d’une extension jusqu’à elle d’une procédure de liquidation >

Ainsi LEH avait un levier de 60 : une perte de 1.67% seulement consommait tout son capital. A titre de comparaison un hedge fund “normal” qui dispose de 1 en capital emprunte 14 et investit les 15 ; un HF agressif joue avec un levier de 30 : à 3% de perte il est mort.

En tenant compte des engagements OTC, la plupart des banques sont en levier pire que le plus agressif des HF ; on cite la Barclay’s à 60 (!), la Deutsche Bank à 50, … (et elles pèsent de part leurs engagements autant sinon davantage que le PIB de leur pays !)

Quant au remplaçant du ratio Cook, le Bâle II, qui tient compte du type de risque, Hé, bien, sa mise en place est reportée ; de même que l’obligation de comptabiliser les actifs à leur prix (du marché — level 1, observable –level 2, ou estimation maison –level 3 ; ce dernier cas étant une porte ouverte à un autre détournement frauduleux dans lequel se sont engouffrées pas mal de banques US, dont GS : le marché étant bloqué, je mets beaucoup d’actifs en level-3, ensuite ma boîte noire maison me sort leurs prix : bingo ! prix plus élevés qu’attendus ! donc bénéfices ! bonus, stock-options et champagne !)

Enfin, concernant les banques US, je rappelle que le système des comptes rémunérés est aussi un moyen frauduleux (pardon : c’est légal) de détourner les lois. Lorsque le client signe il ne veut voir que les quelques pourcents de rémunération. Il ne veut pas voir - et le banquier ne l’y aide évidemment pas - qu’il autorise la banque à utiliser son argent et que c’est lui, le client, qui en assume le risque. Cette mécanique du sweep –compte mirroir– permet d’afficher le jour un compte courant avec des fonds appartenant au client, mais il est vidé le soir au profit de la banque qui prête pendant la nuit. Ainsi même les dépôts des clients sont utilisés par la banque."
Armand.

:flower: alix

Fil complet:

Fil RSS du sujet