Avatar

alix interroge loic abadie et les baissiers (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 13 octobre 2008, 09:15 (il y a 5880 jours) @ Alix

Bonjour Alix, beaucoup de fantasmes sur ces CDS à mon avis...Ce n'est pas pour minimiser la crise actuelle (je ne pense pas l'avoir fait jusqu'ici), mais ici on est en train de mélanger valeurs notionnelles et réelles.
54 000 milliards de notionnel, ça n'est pas du réel.
Si c'était des montants réels, la baisse de 8000 milliards (de 62 trillions à 54 trillions) sur le S1 2008 aurait depuis longtemps désintégré toutes les banques et même les états occidentaux !

Pour faire simple :
Si un spéculateur X s'assure 20 fois contre le défaut d'un emprunteur Y sur un crédit de 100 000 eur dans l'espoir de toucher le gros lot (c'est possible dans le monde très créatif de la finance actuelle, et il n'y a même pas besoin d'être créancier de notre emprunteur Y pour cela), il y aura un montant notionnel de 2 millions d'eur;.

Si notre emprunteur fait faillite, les pertes réelles pour le système seront disons de 30 000 eur; (en admettant que l'emprunteur soit saisi et qu'on vende ses biens à 30% de pertes)...pas de 2 millions !
Simplement notre spéculateur de départ ne touchera peut-être pas le pactole espéré si la contrepartie ne peut honorer son contrat (ce qui est très probable)...ou il cherchera à négocier avec elle pour trouver un terrain d'entente.

Sur Lehman, on parle de transferts liés au CDS de 6 milliards de $. Ca n'est pas non plus la fin du monde !
http://www.dtcc.com/news/press/releases/2008/tiw.php

Enfin on a des CDS sur tout et n'importe quoi, y compris sur le risque de faillite de l'état US : Il y a donc des financiers assez crédules pour croire qu'un bout de papier signé par un hedge fund vendeur de ce type de CDS pourra les assurer contre une éventuelle faillite d'un état, et des armées de mathématiciens employés dans les banques pour calculer une "valeur" à ce bout de papier (en calculant la probabilité de faillite de l'état US tout en négligeant celle du hedge fund vendeur de CDS)...ensuite ces papiers peuvent s'acheter et se revendre, comme des actions, et pourquoi pas à crédit !
Le monde financier est fantastique :-)
Cette bulle de CDS est une bulle de plus qui va se dégonfler, en coutant sans doute quelques centaines de milliards au passage. Mais ce n'est pas elle qui fera "tout sauter" à mon avis !

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum