Bulles (Securibourse)
» Bonjour,
»
» Pas une question nouvelle je crois mais que j'aimerai soumettre à votre
» sagacité. Pour certain, la bulle techno, puis la croissance des marchés
» boursiers, puis la bulle matières premières agricoles et bulle matières
» premières énergétiques sont à lier avec la masse de liquidité existant au
» niveau mondial et qui s'investit en changeant de secteurs l'un après
» l'autre.
Bonjour, ça c'est l'opinion d'Artus, certainement pas la mienne.
La vraie question ama n'est pas de savoir où se produira la "prochaine bulle" et où iront "les liquidités"...la vraie question est : que faudra-t-il faire quand l'excès de liquidités deviendra une trappe à liquidités >
En situation de credit crunch, les liquidités ne "changent pas de secteur", elles ne vont nulle part. Elles sont simplement détruites, et les opérateurs vendent tous leurs actifs sans distinction pour obtenir les liquidités qui leur manquent pour payer leurs dettes.
Nous entrons aujourd'hui progressivement dans ce nouveau contexte, secteur après secteur, pays après pays, dans lequel les liquidités se contracteront, rechercher un actif refuge en espérant une nouvelle bulle est illusoire.
Le seul refuge est de ne pas investir (donc d'avoir des placements de trésorerie sans risque), et de spéculer sur la baisse des différents actifs (en particulier les indices boursiers)
Sur l'or, un point qui devrait faire réfléchir :
http://www.forbes.com/afxnewslimited/feeds/afx/2008/06/09/afx5094674.html
Les haussiers sur l'or nous ont répété des discours sur l'Inde qui allait acheter de plus en plus d'or parce que les indiens seraient censés savoir ce qu'est la "vraie monnaie" (ça fait pourtant longtemps que l'or n'a plus aucune fonction monétaire sérieuse. c'est aujourd'hui une matière première et un support d'investissement, mais son rôle monétaire a quasiment disparu)...Résultat : -59% sur les importations d'or en mai 2008 en Inde.
Que va-t-il se passer quand la crise touchera les émergents > En quoi favoriserait-elle la demande d'or >
N.B pour finir à l'attention de Bimbo
Mon point de vue est diamétralement opposé à celui de Denisto.
Celui-ci fait partie des "inflationnistes parano" (il y a évidemment des inflationnistes raisonnables et qui ont des arguments sérieux), dont les analyses ne sont que les retranscriptions de théories du complot directement issues de mouvements sectaires (secte de Lyndon Larouche en particulier).
Rien à voir avec la thèse d'une crise déflationniste que je défends, associée à une étape naturelle et classique des cycles économiques...et qui ne constitue ni la fin des marchés financiers, ni la fin de notre système !
Derrière des discours d'apparence anodine et raisonnable se cache une véritable paranoïa, qui fleurit abondamment dans les forums gold et certains sites sur l'or : Selon ces groupes sectaires, une "élite" cachée appelée selon les besoins "illuminati","synarchie","cartel des banques" (et j'en passe) serait en train d'établir une dictature invisible (évidemment, comme ça on a toujours raison) sur le monde. Pour cela elle manipulerait à la fois le cours de l'or, les taux, la monnaie, le climat, et des tas d'autres choses (!)...Et les valeureux acheteurs d'or seraient les preux chevaliers qui ont "compris" ce qu'on leur cachait et qui vaincront les méchants comploteurs.
Se greffe là-dessus évidemment les notions classiques de l'extrême-droite : antisémitisme, anti-maçonnisme...etc, et parfois un peu "d'ufologie matrix" pour faire bonne mesure (des extraterrestres cachés dans les souterrains du Pentagone et de la CIA qui passeraient leurs ordres aux "illuminati").
Quelques liens à connaître sur le sujet pour être définitivement vacciné contre ces délires :
http://www.reichstadt.info/complotisme/index.php>action=article&numero=105
http://prophetesetnainsdejardin.over-blog.com/article-3808904.html
--
Fil complet:
- Bulles - Minos/Villas, 30/07/2008, 10:56