Besoin de compléments d'analyse (Securibourse)
Je comprends vos idées sans partager néanmoins celle concernant l'ineluctabilité de la dépression malgré des conditions techniques qui la rendent assez fortement possible.
Je souhaiterais que nous nous placions pas cette fois-ci d'un point de vue macroéconomique mais plus que nous nous situions au niveau des entreprises. Votre liste est intéressante. Je la partage pour l'essentiel. J'y ajouterai encore les entreprises aux produits de consommation courante à fortes marges telles que Nestlé, Danone, Procter, Unilever, L'Oréal, etc. qui sont toujours valorisées assez chichement en raison de leur caractéristique à priori défensive, mais qui je pense sera déjouée en raison d'un arbitrage des consommateurs vers des produits plutôt discount. Mon interrogation porte sur le secteur des médias, secteur sur lequel je suis investi à près de 30% de mon portefeuille. Que les dépenses publicitaires baissent sous l'effet d'une baisse des marges des sociétés industrielles, je le conçois. Mais dans quelle proportion> Que sous l'effet des charges fixes, les entreprises de médias ou publicitaires voient leurs résultats baisser, aussi. Cela a déjà commencé cette année. Mais pareillement, jusqu'à quel niveau supputer les baisses de résultats> Il me semble que les valorisations des sociétés de médias et/ou publicitaires ont déjà beaucoup baissé au point qu'elles me paraissent aujourd'hui décotées et qu'elles délivrent des dividendes appréciables qui semblent pouvoir être plus ou moins être maintenus. Peu sont endettées ou faiblement, ce qui leur donne une capacité de résistance. Parmi celles-ci, des sous-secteurs peuvent être moins touchés: la TV, la radio, la presse, internet, etc.> Lesquels et pourquoi. Pour ma part, j'ai tendance à penser que le marché publicitaire autour de la TV peut bien baisser, la radio aussi. Je crois aussi que la croissance de la publicité sur Internet fléchira sensiblement. Les entreprises de ce sous-secteur sont loin d'être toutes égales. Certaines produisent vraiment des services à haute valeur ajoutée tandis que pour d'autres cela me parait plus relever du gagdget ou de la mode. Enfin, je vous saurai gré de bien vouloir détailler un peu votre point de vue par société pour que votre appréciation devienne pleinement intelligible et non pas seulement une intuition que l'on ne peut que croire ou non. Car, enfin, s'il y a baisse des marchés publicitaires, cela ne sera pas pareil selon qu'il s'agit de TF1, M6, Canal+, RTL, NRJ, NextRadio, Spir, Publicis, Havas, FEM, High Média, ou d'autres sociétés Internet.
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Graham
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